Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, exploitation agricole, puis Maison

Dossier IA17006291 réalisé en 2001

Fiche

Précision dénominationexploitation agricole
Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéeslogement, dépendance, cour, mur de clôture, portail
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Matha
AdresseCommune : Fontaine-Chalendray
Lieu-dit : le Petit Chaneuil
Adresse : 4a impasse
Saint-Martin
Cadastre : 1987 E4 814 ; 2016 E 814 ; 1835 E3 1431

Le plan cadastral napoléonien de 1835 mentionne des bâtiments à l'emplacement de cette ancienne ferme, mais le logement est plutôt datable de la 2e moitié du 19e siècle. Le portail date du 2e quart du 19 siècle, de 1831 comme l'indique la date gravée sur celui-ci. Les dépendances, non vues mais qui ont à peu près la même configuration que sur le plan ancien, pourraient avoir une base de construction au moins du 2e quart du 19e siècle.

Période(s)Principale : 2e quart 19e siècle, 2e moitié 19e siècle
Dates1831, porte la date

Cette ancienne ferme, uniquement vue depuis la rue, se compose d'un logement et de dépendances, le tout situé dans une cour close par un portail couvert. Le logement, orienté au sud, est doté de quatre travées, de deux bandeaux d'appui, d'une corniche à denticules, d'encadrements d'ouvertures harpés et d'une porte à encadrement composé de pilastres à chapiteaux ioniques et d'un linteau surmonté d'une corniche à denticules. Dans le prolongement droit se situe un logement secondaire mais celui-ci n'est que partiellement visible. Les dépendances sont organisées autour de la cour et elle comprennent notamment un pigeonnier carré à toiture en pavillon surmontée d'un épi de faîtage en zinc. Le portail comprend une porte charretière en anse de panier et une porte piétonne en plein cintre, les deux à agrafes et sommiers saillants.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, comble à surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
TypologiesFerme à bâtiments organisés ; maison saintongeaise ; en retrait de la rue ; 4 travées ; porte décentrée ; dépendances adossées ; cour fermée ; portail couvert.
État de conservationbon état
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Gaillard Maryvonne - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.