Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, exploitation agricole, puis Maison

Dossier IA17006119 réalisé en 2001

Fiche

Précision dénominationexploitation agricole
Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéeslogement, dépendance, cour, mur de clôture, portail
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Matha
AdresseCommune : Chives
Adresse : 17 rue de
Villiers-Couture
Cadastre : 2001 AI 63 64 ; 2016 AI 63 64 ; 1835 B3 1948 à 1950

Le plan cadastral napoléonien de 1835 mentionne des bâtiments à l'emplacement de cette ancienne ferme. Le logement principal, qui ne correspond pas avec les constructions du plan napoléonien et non visible depuis la rue, n'a pas été pris en compte. Le corps de bâtiments établi en bordure de rue est percé d'ouvertures à encadrements irréguliers, d'une baie chanfreinée et d'une autre à linteau en arc segmentaire, ce qui permet d'avancer une période de construction du 18e siècle. Ce corps est vraisemblablement le premier bâti à avoir été construit sur cette propriété et il devait abrité des logements avec des dépendances accolées et adossées. Les ouvertures situées à gauche de la façade ont été murées dans la 2e moitié du 20e siècle, en même temps que le percement de la large porte sur le pignon côté rue. Le portail à piliers à peut-être été ajouté dans la 2e moitié du 19e siècle.

Période(s)Principale : 18e siècle, 2e moitié 19e siècle
Secondaire : 2e moitié 20e siècle

Ce corps de bâtiments, orienté au sud-ouest, abrite probablement deux anciens logements à pièce unique (dans la partie droite) avec des dépendances accolées et adossées. Il est en partie situé dans une cour fermée par un mur de clôture et par un portail à piliers. Les deux logements, surélevés par rapport au niveau du sol, devaient être accessibles, à l'origine, par des escaliers extérieurs. La façade de ce corps présente des ouvertures en encadrements irréguliers, d'autres aujourd'hui murées (dans la partie gauche), deux petites baies au niveau du comble (une chanfreinée et un en arc segmentaire) et elle est dépourvue de décor.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile creuse
Étagessous-sol, rez-de-chaussée surélevé, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
TypologiesFerme de plan massé ; cellule charentaise (2) ; en retrait de la rue (2) ; sans travée ; 1 travée ; dépendances accolées ; dépendances adossées ; cour fermée ; portail à piliers.
État de conservationbon état
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.