Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, exploitation agricole, puis Maison

Dossier IA17000665 réalisé en 1998

Fiche

Précision dénominationexploitation agricole
Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéeslogement, hangar agricole, dépendance, cour, mur de clôture
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Matha
AdresseCommune : Saint-Martin-de-Juillers
Adresse : 11, 15 rue de la
Mairie
Cadastre : 1988 B 833 834 866 207 885 197 208 ; 2016 B 197 198 833 834 ; 1836 B1 149 à 156

Le plan cadastral napoléonien de 1836 mentionne des bâtiments à l’emplacement de cette ancienne ferme. Le corps principal, qui abrite deux logements et des hangars accolés, a vraisemblablement une base de construction au moins du 1er quart du 19e siècle, voire du 18e siècle pour un des deux logements. L’ensemble a été fortement remanié à la fin du 20e siècle ou au début du 21e siècle, avec notamment la fermeture des hangars afin d’y aménager un logement. Les dépendances adossées, qui n’ont plus rien en commun avec les bâtis dessinés sur le plan napoléonien, sont datables de la 2e moitié du 19e siècle. Le logement principal, celui côté rue du château et non figuré sur le plan ancien, est datable de la 2e moitié du 19e siècle.

Période(s)Principale : 18e siècle, 1er quart 19e siècle, 2e moitié 19e siècle
Secondaire : limite 20e siècle 21e siècle

Cette ancienne ferme comprend un logement principal orienté au sud-ouest. Il est doté de deux travées, d’appuis de fenêtres saillants et d’une corniche moulurée. Une petite extension en rez-de-chaussée y est accolée. Le corps de bâtiment situé dans la cour comprend deux anciens logements à pièce unique et d’anciens hangars aujourd’hui entièrement remaniés en habitation.

Les deux logements sont orientés au sud : le premier présente des baies disposées sans travées, une porte chanfreinée et une fenêtre à linteau en arc segmentaire. Le deuxième, accolé à gauche, dispose d’une travée avec une double génoise au-dessus, d’une porte et d’une toute petite baie au niveau du comble. Sur les dépendances adossées se remarquent une large porte à linteau monolithe surmonté d’un arc de décharge, des ouvertures à encadrement harpé et des creux à moineaux au sommet de la façade.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile creuse, tôle galvanisée
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
TypologiesFerme à bâtiments dispersés ; maison saintongeaise ; cellule charentaise (2) ; perpendiculaire à la rue ; en retrait de la rue (2) ; 2 travées ; 1 travée ; sans travée ; dépendances adossées ; cour fermée.
État de conservationinégal suivant les parties
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Rodriguez-Perez Francis - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.