Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, exploitation agricole, puis Maison

Dossier IA17001757 réalisé en 2000

Fiche

Précision dénominationexploitation agricole
Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéeslogement, dépendance, hangar agricole, four, cour
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Matha
AdresseCommune : Vinax
Adresse : rue de
Ceinture
Cadastre : 1999 B3 127 ; 2016 B 127 ; 1835 B3 783 à 785

Le plan cadastral napoléonien de 1835 mentionne des bâtiments à l'emplacement de cette ancienne ferme. La partie la plus ancienne est le logement percé d'une porte en plein cintre, datable du 1er quart du 18e siècle, comme en témoigne la date 1714 gravée sur son linteau. Ce logement a été remanié au niveau de deux fenêtres du rez-de-chaussée (celle à gauche de la porte et celle sur le pignon) dans la 2e moitié du 19e siècle. Le deuxième logement, celui à escalier extérieur, est datable du milieu du 18e siècle, de 1750 selon la date gravée sur son linteau de porte. Celui-ci porte l'inscription : F.P.I.T. L . 1750. Sur une photographie de 1993 on remarque qu'une autre inscription, aujourd'hui disparue, se situait au-dessous : il s'agissait de : le 20 de ME 1750. Même si le linteau de porte est daté du milieu du 18e siècle, les ouvertures de ce logement sont toutefois datables de la 2e moitié du 19e siècle. Les marches de l'escalier extérieur ont été refaite vraisemblablement dans la 2e moitié du 20e siècle.

La dépendance accolée à gauche du deuxième logement a été remaniée en lieu de vie dans la 2e moitié du 20e siècle. La hangar placé à gauche, bien qu'un bâti soit figuré sur le plan ancien, est plutôt datable de la 2e moitié du 19e siècle. Les servitudes situées en retour, qui n'ont rien en commun avec les bâtiments dessinés sur le plan napoléonien, pourraient peut-être dater de la 2e moitié du 19e siècle.

Période(s)Principale : 1er quart 18e siècle, milieu 18e siècle, 2e moitié 9e siècle
Secondaire : 2e moitié 20e siècle
Dates1714, porte la date
1750, porte la date

Le premier logement de cette ancienne ferme, orienté à l'est, dispose d'une porte en plein cintre, d'une pierre d'évier surmontée d'un oculus à droite de la porte, d'une fenêtre à linteau monolithe, de deux petites ouvertures au niveau du comble et au sommet de la façade on distingue des creux à moineaux. Son pignon est percé d'une fenêtre et d'une haute ouverture correspondant à un ancien fenil. Le deuxième logement, orienté au sud, est doté d'une façade en pignon à une travée avec une porte à côté et d'un escalier extérieur sur sa façade latérale. Sur le mur, abrité par un balet, on distingue une baie murée à linteau en bois et des creux à moineaux. À gauche de ce logement se situe un hangar agricole à ouverture à linteau en bois et en retour on remarque un four.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
TypologiesFerme à bâtiments jointifs ; cellule charentaise (2) ; en alignement de la rue ; perpendiculaire à la rue ; 1 travée (2) ; porte décentrée (2) ; dépendances accolées ; cour ouverte.
État de conservationbon état, remanié

FPITL 1750 : sur le linteau de la porte d'entrée du logement.

Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Gaillard Maryvonne - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.