Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, exploitation agricole, puis Maison

Dossier IA17001959 réalisé en 1998

Fiche

Précision dénominationexploitation agricole
Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéesdépendance, hangar agricole, cour, mur de clôture, portail
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Matha
AdresseCommune : Saint-Martial
Lieu-dit : la Petite Vaillette
Adresse : 1 rue des, Rosiers , 12 rue des
Forgerons
Cadastre : 2016 A 676 ; 1839 A 18 19 26

Le plan cadastral napoléonien de 1839 mentionne des bâtiments à l’emplacement de cette ancienne ferme, mais il ne s’agit pas des constructions actuelles. Les deux bâtiments à façade en pignon pourraient dater de la 1ère moitié du 20e siècle. Les dépendances situées dans le prolongement gauche sont datables de la 2e moitié du 19e siècle, comme celle placée en angle de la propriété. Dans le courant du 20e siècle, l’ensemble a accueilli un Café Hôtel Restaurant et Dancing, comme l'indique la plaque située sur un des bâtis à façade en pignon.

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle, 1ère moitié 20e siècle

Cette ancienne ferme se compose de deux logements et de dépendances accolées et adossées. Le premier logement, à façade en pignon, dispose de deux travées à droite et des baies disposées sans travée à gauche. Au sommet de la façade se situe la plaque indiquant la présence d’un Café Hôtel Restaurant et Dancing. Le deuxième logement, accolé à gauche du précédent, est uniquement doté de deux travées. Un hangar agricole à une pile maçonnée carrée en pierre de taille est accolé au deuxième logement, des dépendances sont adossées au premier et d’autres servitudes se situent en face dans la cour.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré
Élévations extérieuresélévation à travées
Escaliers
TypologiesFerme à bâtiments dispersés ; logement à façade en pignon (2) ; en retrait de la rue (2) ; 2 travées (2) ; porte décentrée (2) ; dépendances accolés ; dépendances adossées ; cour fermée.
État de conservationbon état
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Simaillaud Daniel - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.