Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, exploitation agricole, puis Maison

Dossier IA17001206 réalisé en 1999

Fiche

Précision dénominationexploitation agricole
Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéesdépendance, cour
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Saint-Jean-d'Angély
AdresseCommune : Courant
Adresse : 7 rue
Saint-Jean
Cadastre : 2016 A 750 ; 1828 A2 4

Le plan cadastral de 1828 mentionne un bâtiment uniquement à l’emplacement d’une partie des dépendances de cette ancienne ferme, qui à l’origine dépendait de la propriété voisine. Une citation latine ainsi qu'une date sont gravées sur une pierre de ce bâti. Elle dit : « PAX HUIC DOMO ET OMNIBUS HABITANTIBUS IN EA 1734 », ce qui signifie : Paix dans cette maison et ses habitants en l’année 1734. Le corps principal, qui abrite un logement et des servitudes, est datable de la 2e moitié du 19e siècle, avec le remaniement d’une des servitudes dans la 2e moitié du 20e siècle.

Période(s)Principale : 2e quart 18e siècle, 2e moitié 19e siècle
Secondaire : 2e moitié 20e siècle
Dates1734, porte la date

Cette ancienne ferme se compose d’un corps principal abritant un logement et des servitudes, ainsi que des dépendances placées en face, le tout situé dans une cour ouverte. Le logement, établi en retrait de la rue, présente deux travées, un solin, un bandeau servant d’appui aux fenêtres de l’étage, une corniche moulurée et des cartouches situés au-dessus des baies du rez-de-chaussée. L’extension accolée à gauche dispose des mêmes décors de façade que le logement. La servitude, en décrochement de façade, est aujourd’hui fortement remaniée. Les dépendances situées en face de ce corps tournent le dos à la rue et leurs façades n’ont pas été vues.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
TypologiesFerme à bâtiments dispersés ; maison saintongeaise ; en retrait de la rue ; 2 travées ; porte décentrée ; dépendances accolées ; cour ouverte.
État de conservationbon état
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Porcheron Micheline - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.