Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, exploitation agricole, puis Maison

Dossier IA17006289 réalisé en 2001

Fiche

Précision dénominationexploitation agricole
Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéeslogement, dépendance, hangar agricole, cour, mur de clôture, portail
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Matha
AdresseCommune : Fontaine-Chalendray
Lieu-dit : Chez Guillot
Adresse : 33 rue de
l'Échereau
Cadastre : 1987 E3 381 ; 2016 E 381

Le plan cadastral napoléonien de 1835 ne mentionne aucun bâtiment à l'emplacement de cette ancienne ferme, datable de la 2e moitié du 19e siècle. Le pavillon établi à la perpendiculaire du logement est vraisemblablement un ajout de la 1ère moitié du 20e siècle.

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle, 1ère moitié 20e siècle

Cette ancienne ferme, uniquement vue depuis la rue, se compose d'un logement, d'un pavillon accolé et de dépendances situées à l'arrière, le tout établi dans une cour close par un mur en moellon et par un portail. Le logement, orienté au sud, présente cinq travées, un solin, un bandeau d'appui, une corniche moulurée, des chaînages d'angles et des encadrements d'ouvertures harpés. Son toit à longs pans est couvert en tuiles mécaniques. Le pavillon accolé à droite est percée, sur sa façade en pignon, d'une large baie en arc segmentaire à agrafe saillante. Les dépendances situées à l'arrière, partiellement vues, sont dotée, entre autre, d'une large ouverture correspondant à un hangar. La cour avant est accessible par un portillon à piliers en pierre de taille et par un portail à piliers également en pierre de taille. Ces derniers sont sculptés de cartouches accueillant des rosaces, de cercles entremêles et les chapiteaux sont pourvus de denticules.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile mécanique
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
TypologiesFerme à bâtiments jointifs ; maison saintongeaise ; en retrait de la rue ; 5 travées ; porte centrale; dépendance accolée ; dépendances adossées ; cour fermée ; portail à piliers.
État de conservationbon état
Techniquessculpture

Représentationsornement géométrique, rosace, cercle
Précision représentations

Piliers du portail sculptés de cartouches accueillant des rosaces, de cercles entremêles et les chapiteaux sont pourvus de denticules.

Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Gaillard Maryvonne - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.