Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, exploitation agricole, puis Maison

Dossier IA17001577 réalisé en 2000

Fiche

Précision dénominationexploitation agricole
Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéeslogement, cour, mur de clôture, portail
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Matha
AdresseCommune : Saleignes
Adresse : 7 rue de
l'Eglise
Cadastre : 2000 B2 462 465 ; 2016 B 462 465 ; 1835 B2 1211 1212

Le plan cadastral napoléonien de 1835 mentionne des bâtiments à l'emplacement de cette ancienne ferme. La partie la plus ancienne est la construction accolée à droite du logement principal. Celle-ci est dotée d'une porte en plein cintre à encadrement mouluré(aujourd'hui en partie murée), d'une fenêtre chanfreinée à côté, d'une autre à linteau monolithe et d'une petite baie au niveau du comble, le tout datable du 18e siècle. Le logement principal ainsi que la partie accolée à droite sont datables de la 2e moitié du 19e siècle. Toutefois, le logement est doté d'un escalier extérieur en pierre, protégé par un balet, qui pourrait dater du 1er quart du 19e siècle. Les dépendances situées à l'extrémité droite de l'ensemble pourraient dater du 1er quart du 19e siècle. Le bâti placé devant le logement principal pourrait avoir été ajouté dans la 2e moitié du 20e siècle.

Période(s)Principale : 18e siècle, 1er quart 19e siècle, 2e moitié 19e siècle
Secondaire : 2e moitié 20e siècle

Cette ancienne ferme comprend un corps principal, orienté au sud-ouest, et des bâtiments de dépendances situés en face, le tout établi dans une cour ouverte. Le corps principal abrite un ancien logement à pièce unique et des dépendances accolées de part et d'autre. Le logement est doté d'une porte à linteau en arc segmentaire délardé et à droite est visible une pierre d'évier surmontée d'un oculus ovale. Les dépendances sont percées d'ouvertures à linteau en bois et sont parées de creux à moineaux. Dernière une on distingue une pierre d'évier surmontée d'un oculus, ce qui atteste de la présence d'un logement à l'origine. Les servitudes situées en face comprennent un hangar à ouverture en pignon et à trois murs porteurs, et deux bâtiments pourvues d'ouvertures à linteau en bois. Un puits à margelle circulaire en moellon et système de puisage en ferronnerie complète l'ensemble.

Murscalcaire moellon
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
TypologiesFerme à bâtiments jointifs ; maison saintongeaise ; cellule charentaise ; logement à escalier extérieur ; en retrait de la rue (2) ; 2 travées ; 1 travée ; porte centrale ; porte décentrée ; dépendances accolées ; cour ouverte.
État de conservationbon état
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Gaillard Maryvonne