Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, exploitation agricole, puis Maison

Dossier IA17006263 réalisé en 2001

Fiche

Précision dénominationexploitation agricole
Parties constituantes non étudiéeslogement, dépendance, cour, passage couvert
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Matha
AdresseCommune : Fontaine-Chalendray
Adresse : 2 place de la
Mairie
Cadastre : 1987 D 121 ; 2016 D 121 ; 1835 D1 263 à 265 270

Le plan cadastral napoléonien de 1835 mentionne des bâtiments à l'emplacement de cette ancienne ferme, datable au moins du 1er quart du 19e siècle, voire du 18e siècle. L'extension à deux travées accolée à droite du logement, non figurée sur le plan ancien, est datable de la 2e moitié du 19e siècle. Les dépendances accolées à gauche du logement ont été remaniées en lieu de vie dans la 2e moitié du 20e siècle, avec notamment le percement d'une porte à cette même période. Au-dessus de la porte du logement se situe une pierre qui porte l'inscription : Liberté, Égalité, Louis Rigondeau, Notaire Public, Agé de 49 ans, 1783. Cette pierre, dont la provenance reste inconnue, est probablement un remploi.

Période(s)Principale : 18e siècle, 1er quart 19e siècle, 2e moitié 19e siècle
Secondaire : 2e moitié 20e siècle

Cette ancienne ferme, uniquement vue depuis la rue, se compose d'un logement et de dépendances, le tout établi dans une cour close par un passage couvert situé côté rue l'Ancienne Poste. La façade sur rue du logement, orientée au nord-est, présente trois travées, des appuis de baies saillants, des chaînages d'angles, des encadrements d'ouvertures harpés et elle est dépourvue de décor de façade. Son toit à longs pans à croupes est agrémenté de deux épis de faîtage en terre cuite. L'extension accolée à droite dispose de deux travées avec une fenêtre latérale, d'appuis de fenêtres saillants et d'encadrements d'ouvertures harpés. Les dépendances accolées à gauche sont percées, entre autre, d'une porte à linteau en bois. Les servitudes établies dans la cour, non vues, sont accessibles par un passage couvert à large ouverture à linteau en bois.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans croupe
TypologiesFerme à bâtiments dispersés ; maison saintongeaise ; en retrait de la rue ; 3 travées ; porte centrale ; dépendances accolées ; cour fermée ; passage couvert.
État de conservationbon état
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Gaillard Maryvonne - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.