Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, exploitation agricole, puis Maison

Dossier IA17004237 réalisé en 2000

Fiche

Précision dénominationexploitation agricole
Parties constituantes non étudiéesdépendance, cour, mur de clôture, portail
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Saint-Jean-d'Angély
AdresseCommune : Annepont
Lieu-dit : les Melles
Adresse : 179 chemin des
Melles
Cadastre : 1999 ZD 215 ; 2016 ZD 215 ; 1826 C2 1030

Le plan cadastral napoléonien de 1826 mentionne des bâtiments uniquement à l’emplacement du corps de bâtiments établi sur la droite de la propriété. Ces derniers, à façades en pignon et dont une partie est dotée d’une porte chanfreinée, pourraient dater au moins du 18e siècle. Le logement, non figuré sur le plan ancien, est datable du 4e quart du 19e siècle.

Période(s)Principale : 18e siècle, 4e quart 19e siècle

Le logement de cette ancienne ferme, orienté au sud, présente une façade en pierre de taille à quatre travées. Elle est parée d’un solin, d’un bandeau servant d’appui aux fenêtres de l’étage, d’une corniche moulurée et d’une porte à encadrement mouluré. Les bâtiments situés sur la droite, à façades en pignon, comprennent vraisemblablement un ancien logement à pièce unique à baies disposées sans travée. Les servitudes accolées à droite sont percées, entre autres ouvertures simples, d’une porte à encadrement chanfreiné. La propriété est complétée par un petit toit à bêtes aussi à façade en pignon, à gauche du logement. L’ensemble est fermé par un mur de clôture en moellon et par un portail à piliers carrés en pierre de taille et brique.

Murscalcaire pierre de taille
Toittuile mécanique
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
TypologiesFerme à bâtiments dispersés ; maison saintongeaise ; en retrait de la rue ; 4 travées ; porte décentrée ; dépendances à façade en pignon ; cour fermée ; portail à piliers.
État de conservationbon état
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Ménard Sandrine - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.