Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, exploitation agricole, puis Maison

Dossier IA17004280 réalisé en 2000

Fiche

Précision dénominationexploitation agricole
Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéesdépendance, cour, mur de clôture
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Saint-Jean-d'Angély
AdresseCommune : Annepont
Lieu-dit : les Blanchardières
Adresse : 166, 168 chemin des
Blanchardières
Cadastre : 1999 ZB 87 à 91 108 à 110  ; 2016 ZB 108 121 ; 1826 B1 155 156

Le plan cadastral napoléonien de 1826 mentionne des bâtiments à l’emplacement de cette ancienne ferme. La partie la plus ancienne est un corps de bâtiment, abritant des dépendances, percé d’ouvertures chanfreinées datables du 4e quart du 18e siècle. D’ailleurs, la date 1776 est gravée sur une fenêtre de la façade arrière. D’autres bâtis seraient antérieurs et dateraient du 2e quart du 18e siècle, l’un d’eux porte la date 1736. La construction située à l’extrémité droite de l’ensemble a été réhabilitée en partie habitable dans le 1er quart du 21e siècle, probablement avec des éléments de remplois.

Période(s)Principale : 2e quart 18e siècle, 4e quart 18e siècle
Secondaire : 1er quart 21e siècle
Dates1736, porte la date
1776, porte la date

Cette ancienne ferme se compose de plusieurs logements et de dépendances, le tout établi dans une cour close par un mur en moellon. Les deux premiers logements, à l’extrémité gauche et établis perpendiculairement, comprennent chacun deux travées et des ouvertures à linteau en arc segmentaire délardé. Celui de droite comprend des baies traditionnelles aux niveau des étages. Le troisième logement, dans la partie droite de l’ensemble, présente aussi deux travées avec en plus une corniche et une pierre d’évier surmontée d’un oculus à gauche de la porte. Les dépendances, situées entre les logements, sont percées, entre autre, d’ouvertures chanfreinées et d’une porte en plein cintre.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
Escaliers
TypologiesFerme à bâtiments jointifs ; maison saintongeaise (3) ; en retrait de la rue (3) ; 2 travées (3) ; porte décentrée (3) ; dépendances accolées ; cour fermée.
État de conservationbon état
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Braud Jean-Jacques - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.