Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, exploitation agricole, puis Maison

Dossier IA17006292 réalisé en 2001

Fiche

Précision dénominationexploitation agricole
Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéeslogement, dépendance, hangar, hangar agricole, cour, mur de clôture, port, portail
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Matha
AdresseCommune : Fontaine-Chalendray
Lieu-dit : le Petit Chaneuil
Adresse : 10 impasse
Saint-Martin
Cadastre : 1987 E4 518 ; 2016 E 518 ; 1835 E3 1432 1433

Le plan cadastral napoléonien de 1835 mentionne des bâtiments à l'emplacement de cette ancienne ferme. La partie la plus ancienne visible depuis la rue est le corps de bâtiments situé à l'entrée gauche, abritant deux logements. Celui-ci pourrait date au moins du 1er quart du 19e siècle, voire du 18e siècle. Le logement principal, en fond de cour, est datable de la 2e moitié du 19e siècle. L'ensemble était clos à l'origine par un portail couvert dont on distingue encore un montant latéral.

Période(s)Principale : 18e siècle, 2e moitié 19e siècle

Cette ancienne ferme, uniquement vue depuis la rue, se compose de trois logements et de dépendances établies dans une cour close aujourd'hui par une grille en fer. Les deux premiers logements, situés dans un même corps, sont orientés au sud, pour un, et à l'est, pour le deuxième. Ils présentent une travée avec une porte à côté et celui au sud est pourvu d'une pierre d'évier droite de la porte. Le troisième logement, peu visible depuis la rue, comprend trois niveaux, une génoise et un toit à longs pans à croupes agrémenté d'épis de faîtage.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans croupe
TypologiesFerme à bâtiments organisés ; maison saintongeaise ; cellule charentaise (2) ; en retrait de la rue (2) ; en alignement de la rue ; 1 travée (2) ; porte décentrée (2) ; cour fermée.
État de conservationbon état
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Gaillard Maryvonne - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.