Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, exploitation agricole, puis Maison

Dossier IA17006259 réalisé en 2001

Fiche

Précision dénominationexploitation agricole
Parties constituantes non étudiéeslogement, dépendance, cour, mur de clôture, portail
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Matha
AdresseCommune : Fontaine-Chalendray
Adresse : 9 rue du
Berger
Cadastre : 1987 D 273 ; 2016 D 273 ; 1835 D1 157 à 159

Le plan cadastral napoléonien de 1835 mentionne des bâtiments à l'emplacement de cette ancienne ferme. Les ouvertures situées sur les dépendances adossées au logement (portes à linteau en bois et fenêtre à gros appui saillant) permettent d'attribuer une période de construction au 18e siècle, mais la de ce logement a été modifiée vraisemblablement dans le 3e quart du 19e siècle. La partie basse du corps de servitudes établi en décrochement, à façade en pignon donnant sur la cour arrière, pourrait aussi dater du 18e siècle. Il a été surélevé une première fois dans la 2e moitié du 19e siècle, puis une deuxième fois dans la 2e moitié du 20e siècle.

Période(s)Principale : 18e siècle, 3e quart 19e siècle, 2e moitié 19e siècle
Secondaire : 2e moitié 20e siècle

Cette ancienne ferme se compose d'un corps principal abritant un logement avec des dépendances adossées et des servitudes donnant dans une cour postérieure. Le logement, orienté au sud-ouest et couvert de tuiles mécaniques, présente trois travées, des appuis de baies saillants au rez-de-chaussée, une corniche moulurée, des chaînages d'angles et des encadrements d'ouvertures harpés. Ce logement est devancé d'une cour close par un mur en moellon et par une grille en fer. Les dépendances adossées et celles établies en décrochement (à façade en pignon) sont percées d'ouvertures à linteau en bois et une dispose d'une fenêtre à gros appui saillant. Ces servitudes sont placées dans une cour close par un mur en moellon.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile mécanique
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
TypologiesFerme à bâtiments jointifs ; maison saintongeaise ; perpendiculaire à la rue ; 3 travées ; porte décentrée ; dépendances adossées ; dépendances accolées ; dépendances à façade en pignon ; cour fermée.
État de conservationbon état
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Gaillard Maryvonne - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.