Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, exploitation agricole, puis Maison

Dossier IA17001592 réalisé en 2000

Fiche

Précision dénominationexploitation agricole
Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéeslogement, dépendance, hangar agricole, cour, mur de clôture, portail
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Matha
AdresseCommune : Saleignes
Adresse : 1 impasse
Georges Chauveau
Cadastre : 2000 B2 446 ; 2016 B 446 448 618 ; 1835 B2 1047 1085 1086

Le plan cadastral napoléonien de 1835 mentionne des bâtiments à l'emplacement de cette ancienne ferme. Le logement, qui n'est pas le bâti figuré sur ce plan ancien, est datable de la 2e moitié du 19 siècle. Les dépendances accolées à gauche pourraient dater du 1er quart du 19e siècle. Celles accolées à droite (qui abritent probablement un ancien logement), bien que des bâtis soit dessinés sur le plan napoléonien, sont toutefois datables du 2e quart du 19e siècle, d'après 1835. Celles situées dans la cour antérieure, en bordure de rue, et le hangar établi de l'autre côté de la rue, non mentionnées sur le plan napoléonien, sont datables de la 2e moitié du 19e siècle.

Période(s)Principale : 1er quart 19e siècle, 2e quart 19e siècle, 2e moitié 19e siècle

Cette ancienne ferme comprend un logement principal, des dépendances accolées de part et d'autre, des servitudes situées dans la cour avant et un hangar établi de l'autre côté de la rue. Le logement, orienté au sud-est, présente cinq travées, une porte centrale à imposte, un bandeau, une corniche moulurée, des chaînages d'angles et des encadrements d'ouvertures harpés. Une première dépendance accolée à gauche est percée d'une large porte en arc segmentaire et sur sa façade est visible un pigeonnier de façade à pierre d'envol. Une deuxième est dotée d'ouvertures à linteaux en bois. Les bâtis accolés à droite comprennent, entre autre, un hangar à trois murs porteurs à linteau en bois et probablement un ancien logement à pièce unique. Celui-ci dispose d'une travée avec une fenêtre à côté et d'une porte à imposte. Une servitude établie en face est pourvue d'une façade en pignon percée d'une large porte en arc segmentaire et celles situées en face des dépendances accolées à gauche du logement correspondent vraisemblablement à des toits à bêtes. Un hangar à trois murs porteurs et à linteau en bois, placé de l'autre côté de la rue, complète l'ensemble.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
TypologiesFerme à bâtiments dispersés ; maison saintongeaise ; cellule charentaise ; en retrait de la rue (2) ; porte centrale ; porte décentrée ; dépendances accolées ; dépendance à façade en pignon ; hangar accolé ; hangar à 3 murs porteurs (2) ; cour fermée ; portail à piliers.
État de conservationbon état
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Gaillard Maryvonne - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.