Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, exploitation agricole, puis Maison

Dossier IA17004301 réalisé en 2001

Fiche

Précision dénominationexploitation agricole
Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéesdépendance, hangar, hangar agricole, cour, mur de clôture, portail
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Matha
AdresseCommune : Romazières
Adresse : 1 place du
19 mars 1962
Cadastre : 1999 B2 365 ; 2016 B 365 ; 1835 B2 844 846

Le plan cadastral napoléonien mentionne des bâtiments à l'emplacement de ancienne ferme, mais il ne s'agit pas des constructions actuelles, datables du 4e quart du 19e siècle.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle

Cette ancienne ferme comprend un logement et des dépendances accolées à droite, le tout située dans une cour close par un muret en moellon. Le logement, orienté au sud, présente trois travées, un solin, un bandeau, une corniche moulurée, des pilastres d'angles et une porte à encadrement moulurée et surmontée d'une corniche. Les pignon gauche, à une travée, est pourvu d'un solin, d'une bandeau et d'une corniche, laquelle se retrouve sur les autres faces. Son toit à longs pans brisés et croupes brisées est percé de trois lucarnes à frontons triangulaires et ailerons. Son pignon gauche est aussi doté d'une lucarne comme les précédentes.

Le corps de dépendances accolé à droite, couvert d'un toit à longs pans à croupes, est percé d'ouvertures à linteau en arc segmentaire. En retour se situe un deuxième corps à toit à longs pans à une croupe, abritant un hangar à de deux larges ouvertures en arc segmentaire. Une servitude aussi à ouverture en arc segmentaire est accolée à droite. Ces dépendances sont accessibles, côte rue du Relais de poste, par un portail à portes charretière et piétonne, les deux en anse de panier à agrafes et sommiers saillants.

Murscalcaire moellon enduit
Toitardoise
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré, étage de comble
Couverturestoit à longs pans brisés croupe brisée
TypologiesFerme à bâtiments jointifs ; maison de maître ; en retrait de la rue ; 2 travées ; porte centrale; dépendances accolées; cour fermée ; portail couvert.
État de conservationbon état
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Gaillard Maryvonne - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.