Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, exploitation agricole, puis Maison

Dossier IA17008755 réalisé en 2001

Fiche

Précision dénominationexploitation agricole
Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéeslogement, dépendance, hangar agricole, cour, mur de clôture
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Matha
AdresseCommune : Seigné
Adresse : rue
du Gain
Cadastre : 2016 A 997 ; 1834 A2 1250 1253 1255 1256

Le plan cadastral napoléonien de 1834 mentionne des bâtiments à l'emplacement de cette ancienne ferme. La partie accolée à gauche du logement, probablement un ancien logement à pièce unique, est percée d'une porte à encadrement chanfreiné, ce qui permet d'attribuer une datation du 18e siècle. Le logement de est datable du 1er quart du 19e siècle. Les dépendances établies dans la partie gauche, qui ne correspondent pas avec les bâtis figurés sur le plan ancien, sont datables de la 2e moitié du 19e siècle. Celles-ci ont été transformées en hangar agricole dans la 2e moitié du 20e siècle. D'autres hangars, en tôles, se situent dans la cour arrière, mais ils n'ont pas été pris en compte.

Période(s)Principale : 18e siècle, 1er quart 19e siècle, 2e moitié 19e siècle
Secondaire : 2e moitié 20e siècle

Le logement principal de cette ancienne ferme, orienté au sud-ouest, présente deux travées avec une porte centrale et il est dépourvu de décor de façade. Il est également devance d'une petite cour close par un muret surmonté d'une grille en ferronnerie. Un ancien logement à pièce unique est accolé à gauche : il est doté d'une travée avec une fenêtre latérale et sa porte dispose d'un encadrement chanfreiné. Les anciennes dépendances établies à l'extrémité gauche sont aujourd'hui remaniées en hangar agricole. L'ensemble comprend aussi des dépendances adossées aux logements, mais elles n'ont pas été vue.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, comble à surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
TypologiesFerme à bâtiments dispersés ; maison saintongeaise ; cellule charentaise ; en alignement de la rue ; 2 travées ; 1 travée ; porte centrale ; porte décentrée ; dépendances accolées ; dépendances adossées ; cour fermée.
État de conservationbon état
Techniquessculpture
Précision représentations

Sujet : feuilles ; support : pierre tombale.

Mesuresl : 200.0 cm
la : 120.0 cm
h : 60.0 cm
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Gaillard Maryvonne - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.