Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, exploitation agricole, puis Maison

Dossier IA17001231 réalisé en 1999

Fiche

Précision dénominationexploitation agricole
Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéesdépendance, hangar agricole, cour, mur de clôture, portail
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Saint-Jean-d'Angély
AdresseCommune : Courant
Adresse : 8 rue de
Sainte-Radegonde
Cadastre : 2016 A 1517 ; 1828 A2 16 à 18, 21

Des bâtiments sont mentionnés à l'emplacement de cette ancienne ferme sur le plan cadastral de 1828. La partie la plus ancienne, datable du 3e quart du 18e siècle, est un logement à pièce unique qui porte l’inscription : Bâtie J. F. Martineau en 1773. Le logement principal est datable, quant à lui, du tout début du 19e siècle. D’ailleurs, cette datation est confirmée par la date 1807 gravée sur une poutre dans le comble.

Période(s)Principale : 3e quart 18e siècle, 1er quart 19e siècle
Dates1773, porte la date
1807, porte la date

Cet ensemble comprend deux logements ainsi que des dépendances, le tout situé dans une close par un mur en moellon, par un portail et par un portillon. Le logement le plus ancien, de type cellule charentaise et établi en retrait de la rue, présente en façade une travée avec un porte à côté, des ouvertures en arc segmentaire délardées, une pierre d'évier et une série de creux à pigeons. Le deuxième logement, le principal, est aussi établi en retrait de la rue. D’aspect très sobre, il dispose de trois travées et d’une double génoise qui se prolonge sur le pignon. Son toit à longs pans à une croupe est agrémenté d’un épi de faîtage en terre cuite. Dans le prolongement droit se situe une dépendance dotée de creux à pigeons dans sa partie supérieure et d’une large porte murée pourvue d’un linteau en bois. Celles adossées à cette dernière, à façades en pignon, sont percées d’une large porte et de différentes ouvertures. D’autres servitudes sont placées sur la droite de l’ensemble, mais de celles-ci, envahies par de la végétation, il ne reste que les murs extérieurs.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans croupe
TypologiesFerme à bâtiments dispersés ; maison saintongeaise ; cellule charentaise ; en retrait de la rue (2) ; 3 travées ; 1 travée ; porte décentrée (2) ; dépendances à façade en pignon ; cour fermée.
État de conservationinégal suivant les parties

Inscriptions : Bâtie J. F. Martineau 1773 : sur le linteau de porte de la cellule.

Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Porcheron Micheline - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.