Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, exploitation agricole, puis Maison

Dossier IA17006150 réalisé en 2001

Fiche

Précision dénominationexploitation agricole
Parties constituantes non étudiéeslogement, dépendance, cour, mur de clôture, portail
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Matha
AdresseCommune : Chives
Lieu-dit : le Pouzat
Cadastre : 2001 ZP 100 ; 2016 ZP 100 ; 1835 F2 821 à 823

Le plan cadastral napoléonien de 1835 mentionne des bâtiments à l'emplacement de cette ancienne ferme. Le corps principal a très certainement une base de construction au moins du 1er quart du 19e siècle, voire même beaucoup plus ancien, peut-être du 16e siècle, comme le montre le portail d'entrée. Cette datation se confirme par la présence, à l'origine, d'une baie à linteau à accolade qui était située sur la façade. Les ouvertures de ce corps ont été modifiées dans le 4e quart du 20e siècle ou au début du 21e siècle. Les dépendances ont été remplacées par les actuelles dans la 2e moitié du 19e siècle.

Période(s)Principale : 16e siècle, 1er quart 19e siècle, 2e moitié 19e siècle
Secondaire : limite 20e siècle 21e siècle

Cette ancienne ferme comprend un corps principal orienté au sud-ouest, et des dépendances situées dans une close par un portail. Ce corps principal abrite deux anciens logements à pièce unique et des dépendances accolées et adossées. Le premier logement, à gauche, présente aujourd'hui des baies disposées sans travée et un escalier extérieur sur son pignon. Le deuxième, accolé à droite du précédent, présente aussi des baies disposées sans travée et une porte à linteau mouluré. Des dépendances se situent à gauche du corps principal et d'autres se trouvent de part et d'autre du portail.

Murscalcaire moellon
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
TypologiesFerme à bâtiments dispersés ; cellule charentaise (2) ; en retrait de la rue (2) ; sans travée (2) ; porte décentrée (2) ; dépendances accolées ; dépendances adossées.
État de conservationremanié
Mesuresla : 100.0 cm
l : 200.0 cm
pr : 500.0 cm
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Gaillard Maryvonne - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.