Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, exploitation agricole, puis Maison

Dossier IA17006254 réalisé en 2001

Fiche

Précision dénominationexploitation agricole,
Parties constituantes non étudiéeslogement, dépendance, cour, mur de clôture, portail
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Matha
AdresseCommune : Fontaine-Chalendray
Adresse : 2 rue de la
Fontaine
Cadastre : 1987 D 31 ; 2016 D 31 ; 1835 D1 54 55

Le plan cadastral napoléonien de 1835 mentionne des bâtiments à l'emplacement de cette ancienne ferme. La partie la plus ancienne est le corps de dépendances situé à l'arrière. Celui-ci, percé d'ouvertures à linteau en bois et d'une fenêtre chanfreinée, a très certainement une base de construction au moins du 18e siècle, avec le remaniement des ouvertures dans la 2e moitié du 19e siècle. Le bâti accolé à gauche, peut-être un ancien logement à pièce unique, est datable du 1er quart du 19e siècle. Le logement principal, dont les bâtis figurés sur le plan napoléonien sont plus en retrait, est datable du 4e quart du 19e siècle, avec le percement d'une large baie au rez-de-chaussée dans la 2e moitié du 20e siècle.

Période(s)Principale : 18e siècle, 1er quart 19e siècle, 2e moitié 19e siècle, 4e quart 19e siècle
Secondaire : 2e moitié 20e siècle

Cette ancienne ferme comprend un logement principal, un secondaire et des dépendances. Le logement principal, orienté au sud-ouest, présente cinq travées aux étages, deux solins, deux bandeaux, une corniche à modillons, des chaînages d'angles et des encadrements d'ouvertures harpés. Le bâti adossé à la perpendiculaire, peut-être un ancien logement à pièce unique, est pourvu de baies disposées sans travée et les dépendances sont dotées, entre autre, de portes à linteau en bois et d'une fenêtre chanfreinée. À côté d'une des portes on distingue un oculus en losange et en bois.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile mécanique
Étagesrez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, comble à surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans croupe
TypologiesFerme à bâtiments jointifs ; maison saintongeaise ; cellule charentaise ; en alignement de la rue ; en retrait de la rue ; 5 travées aux étages ; sans travée ; dépendances accolées.
État de conservationbon état, remanié
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Gaillard Maryvonne - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.