Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, exploitation agricole, puis Maison

Dossier IA17001754 réalisé en 2000

Fiche

Précision dénominationexploitation agricole
Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéeslogement, dépendance, hangar agricole, cour, mur de clôture, portail
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Matha
AdresseCommune : Vinax
Adresse : rue de
Ceinture
Cadastre : 1999 B3 111 ; 2016 B 111 ; 1835 B3 757

Le plan cadastral napoléonien de 1835 mentionne des bâtiments à l'emplacement de la partie gauche du corps principal de cette ancienne ferme. Celle-ci abrite deux anciens logements à pièce unique et une dépendance accolée, le tout datable du milieu du 17e siècle, de 1655 plus précisément. Cette date est gravée sur l'agrafe de la porte en plein cintre de la dépendance de droite. Le logement établi à l'extrémité gauche a été remanié au niveau de ses ouvertures de l'étage dans la 2 moitié du 19e siècle (trace d'une baie murée entre les deux fenêtres), puis dans le 1er quart du 21e siècle. Les servitudes situées dans la partie droite du corps principal, celles établies en retour et celle située dans la cour antérieure, non figurées sur le plan de 1835, sont datables de la 2e moitié du 19e siècle. La large porte à linteau en bois a été percée probablement dans le 1ère moitié du 20e siècle, en partie sur d'autres ouvertures aujourd'hui murées.

Période(s)Principale : milieu 17e siècle, 2e moitié 19e siècle
Secondaire : 1ère moitié 20e siècle, 1er quart 21e siècle
Dates1655, porte la date

Cette ancienne ferme comprend un corps principal, orienté au sud-est et orné d'une double génoise, abritant deux anciens logements et des servitudes accolées. Le logement établi à l'extrémité gauche dispose d'ouvertures à linteau en arc segmentaire au rez-de-chaussée, de fenêtre à linteau en bois à l'étage et d'une petite baie murée aussi à linteau en bois située entre les deux fenêtres. Le deuxième logement, accolé à droite, présente une travée et des ouvertures à encadrement rectangulaire. Une première dépendance accolée est percée d'une porte en plein cintre à agrafe saillante. Ensuite vient une servitude dotée d'une large porte à linteau en bois et d'autres pourvues d'ouvertures à encadrement rectangulaire. D'anciens toits à bêtes sont disposés en retour et un four se situe à l'entrée de la propriété, close par un mur en moellon et en parpaing et par un portail à piliers qui a perdu sa grille.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, comble à surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
TypologiesFerme à bâtiments dispersés ; cellule charentaise ; 2 travées ; 1 travée ; porte décentrée (2) ; dépendances accolées ; cour fermée ; portail à piliers.
État de conservationbon état
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Ivars Martine - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.