Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, exploitation agricole, puis Dépendances

Dossier IA17008769 réalisé en 2001

Fiche

Précision dénominationexploitation agricole
Destinationsdépendance
Parties constituantes non étudiéeslogement, dépendance, hangar agricole, cour, mur de clôture, portail
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Matha
AdresseCommune : Seigné
Adresse : route de
Néré
Cadastre : 2000 A3 702 ; 2016 A 702 ; 1834 A2 1341 1342 1345

Le plan cadastral napoléonien de 1834 mentionne des bâtiments à l'emplacement de cette ancienne ferme, aujourd'hui réhabilitée en dépendances. Le corps principal, qui accueillait deux logement et des dépendances, pourrait dater du 1er quart du 19e siècle, avec le remaniement de plusieurs ouvertures dans la 2e moitié du 20e siècle. Le bâti en bordure de rue, à une ouverture en arc segmentaire et porte à linteau en bois, est datable du 18e siècle. La construction située dans la cour, une dépendance surmontée d'un pigeonnier, n'est pas figurée sur le plan ancien. Elle pourrait datée de la 2e moitié du 19e siècle.

Période(s)Principale : 18e siècle, 1er quart 19e siècle, 2e moitié 19e siècle
Secondaire : 2e moitié 20e siècle

Le corps principal de cette ancienne ferme, orienté à l'est, comprend dans sa partie droite un ancien logement. De celui-ci, il ne reste que deux ouvertures à linteau en arc segmentaire : les autres baies ont été très fortement remaniées. Dans le prolongement gauche se situent deux hangars agricoles, dont un est percé d'une grande ouverture à linteau en bois. La partie à l'extrémité gauche, aussi fortement remaniée, est parée d'une corniche à denticules, ce qui permet de supposer qu'il s'agissait à l'origine d'un logement. Le bâti en bordure de rue, probablement d'anciennes servitudes, est pourvu de baies murées (une est surmontée d'un linteau en bois et une d'un linteau en arc segmentaire) et d'une fenêtre au niveau du comble. Une dernière construction se situe dans la cour : il s'agit d'une dépendance sur laquelle on distingue deux pigeonniers de façade et une corniche moulurée.

Murscalcaire moellon
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
TypologiesFerme à bâtiments dispersés ; cellule charentaise (?) ; en retrait de la rue ; hangars accolés ; cour fermée.
État de conservationinégal suivant les parties
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Gaillard Maryvonne - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.