Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, exploitation agricole et viticole

Dossier IA17040738 réalisé en 2013

Fiche

Précision dénominationexploitation agricole et viticole
Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéesdépendance, chai, hangar agricole, cour, mur de clôture, portail, passage couvert
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Saint-Hilaire-de-Villefranche
AdresseCommune : Nantillé
Lieu-dit : chez Jobet
Adresse : 7 rue de
Chez Jobet
Cadastre : 2012 A 337

Le plan cadastral napoléonien ne mentionne aucun bâtiment à l'emplacement de cette ancienne exploitation viticole puis agricole. Les matrices cadastrales indiquent des nouvelles constructions dans le 3e quart du 19e siècle, en 1858. Tout d'abord construit pour accueillir une exploitation viticole, l'ensemble a été acheté vers 1924 par un agriculteur qui a transformé les bâtiments en dépendances agricoles. Le bâtiment accolé à gauche du logement était, avant sa rénovation dans la 2e moitié du 20e siècle, une étable. Le perron qui se trouve devant ce bâti était, à l'origine, le perron du logement.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Secondaire : 2e moitié 20e siècle

Cette ancienne ferme se compose d'un logement, de dépendances accolées, adossées et placées en retour, le tout dans une cour fermée par un passage couvert et par un portail à piliers. La façade du logement, en pierre de taille et orientée au sud-ouest, présente cinq travées, un solin, deux bandeaux de niveau, une corniche se prolongeant sur les faces latérales et des pilastres d'angles. La porte centrale est dotée d'un encadrement à pilastres surmonté d'une corniche à petits modillons. Le toit à longs pans à croupes est agrémenté d'une crête et de deux épis de faîtage en zinc. À gauche du logement se situe une ancienne étable aujourd'hui remaniée en partie habitable, et à droite se distingue l'ancienne cuisine des employés à façade à deux travées. Dans le prolongement de l'ancienne étable se situe un passage couvert, sous lequel se distingue un puits à margelle monolithe, donnant sur les dépendances en retour sur la cour. Celles-ci comprennent un hangar à piles maçonnées carrées, une ancienne écurie et des toits à bêtes. Les bâtis adossés à l'ensemble, côté rue, sont d'après le propriétaire d'anciens chais. Le passage couvert présente, côté rue, une porte charretière et une porte piétonne à agrafes et sommiers saillants mais aussi une corniche moulurée.

Murscalcaire
moellon
pierre de taille
Toitardoise
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
croupe
Typologiesferme à bâtiments organisés ; maison de maître ; en retrait de la rue ; 5 travées ; porte centrale ; dépendances accolées ; dépendances adossées ; hangar à 3 murs porteurs ; hangar à piles maçonnées carrées ; portail à piliers ; passage courvert
État de conservationbon état
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Charente-Maritime. Série P, 3 P 2515. Registre des matrices cadastrales de la commune de Nantillé.

(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.