Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, exploitation agricole, actuellement Maison

Dossier IA17000965 réalisé en 2000

Fiche

Précision dénominationexploitation agricole
Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéeslogement, moulin, dépendance, cour, mur de clôture, portail
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Saint-Jean-d'Angély
HydrographiesRuisseau sans nom
AdresseCommune : Bernay-Saint-Martin
Lieu-dit : Parançay
Adresse : 14, 14b rue de
La Rochelle
Cadastre : 2016 C 688, 821 ; 1828 C1 88, 89 Archives Départementales de la Charente-Maritime. Plan cadastral napoléonien de 1838. 3 P 5109/12. Section C1 dite de Vineuil.

Le plan cadastral napoléonien de 1838 mentionne des bâtiments à l’emplacement de cet ensemble, qui devait très certainement être des dépendances du château. La partie à l’extrémité droite a abrité un moulin à eau, comme le confirme le plan ancien. Après l’arrêt de ce moulin, le cours d’eau a été dévié sur le côté de la propriété. Le logement et les dépendances accolées à gauche, qui ne sont pas les bâtis figurés sur le plan napoléonien, sont datables de la 2e moitié du 19e siècle. Les dépendances ont été remaniées en atelier d’artisan dans la 2e moitié du 20e siècle, puis en partie habitable dans le 1er quart du 21e siècle, en même temps que la transformation en fenêtre de la porte du logement.

Période(s)Principale : 1er quart 19e siècle, 2e moitié 19e siècle
Secondaire : 2e moitié 20e siècle, 1er quart 21e siècle

La maison présente en façade deux travées régulières, un bandeau entre le rez-de-chaussée et l'étage puis un second au dessus du comble à surcroît. Un autre est visible, au niveau du grenier, sur la façade de l'atelier attenant à gauche. L'avant-toit de l'habitation est agrémenté d'une corniche. Le chai, situé à droite du logement, est en appentis. La porte ouvrant sur rue a été murée mais le linteau appareillé légèrement cintré est toujours visible. Dans la cour, traversée en partie par le ruisseau, se trouvent deux abris en appentis dont un couvert de tôle ondulée.

Mursenduit
moellon
pierre de taille
Toittuile creuse, tôle ondulée
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
appentis
TypologiesFerme à bâtiments jointifs ; maison saintongeaise ; en alignement de la rue ; 2 travées ; porte décentrée ; dépendances accolées ; dépendances adossées ; cour fermée.
État de conservationbon état, remanié
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Grelier Martine - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.