Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, exploitation agricole, actuellement Maison

Dossier IA17000980 réalisé en 2000

Fiche

Précision dénominationexploitation agricole
Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéeslogement
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Saint-Jean-d'Angély
AdresseCommune : Bernay-Saint-Martin
Lieu-dit : Parançay
Adresse : 5 impasse des
David
Cadastre : 1988 F 102 ; 1838 F1 153, 160 Archives Départementales de la Charente-Maritime. Plan cadastral napoléonien de 1838. 5109/27. Section F1 dite de Parançay.

Le plan cadastral napoléonien de 1838 mentionne des bâtiments à l’emplacement de cette ancienne ferme. Le logement, qui n’est pas le bâti figuré sur ce plan, est plutôt datable du 4e quart du 19e siècle. Le corps de dépendances situé de l’autre côté de la rue pourrait dater au moins du 1er quart du 19e siècle voire du 18e sicle. Une petite baie chanfreinée à linteau en accolade placée à droite de la façade, probablement du 16e siècle, pourrait être un remploi et provenir du château primitif de Parançay.

Période(s)Principale : 18e siècle, 1er quart 19e siècle, 4e quart 19e siècle

Le logement de cette ancienne ferme, établi perpendiculairement à la rue, présente six travées, deux bandeaux d’appui dont un mouluré à l’étage, une corniche se prolongeant sur les faces latérales, des pilastres d’angles et des ouvertures en arc segmentaire à encadrement mouluré. La porte au centre est dotée, en plus, d’une agrafe saillante. Le toit à longs pans à croupes en tuiles mécaniques est agrémenté d’une crête et de deux épis de faîtage en terre cuite. Sur une première dépendance de l’autre côté de la rue on voit, entre autres, une pierre d’évier, une fenêtre en arc segmentaire, une ancienne porte à linteau en bois et une baie chanfreinée à linteau en accolade. Ensuite vient un hangar à trois murs porteurs fermé par une haute et large porte en bois et une ancienne grange-étable. À gauche de la porte se situe un puits encastré dans le mur et à margelle circulaire en moellon surmontée d’une poulie. Sur la droite du logement se trouvent des toits à bêtes ainsi qu’une ancienne buanderie.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile mécanique
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans croupe
TypologiesFeme à bâtiments dispersés ; maison saintongeaise ; perpendiculaire à la rue ; 6 travées ; portes décentrées ; cour ouverte.
État de conservationbon état
Statut de la propriétépropriété privée
Éléments remarquablesélévation
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Simaillaud Daniel - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.