Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, exploitation agricole, actuellement Maison

Dossier IA17000966 réalisé en 2000

Fiche

Précision dénominationexploitation agricole
Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéeslogement, dépendance, cour, mur de clôture, portail
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Saint-Jean-d'Angély
AdresseCommune : Bernay-Saint-Martin
Lieu-dit : Parançay
Adresse : 21 rue de
La Rochelle
Cadastre : 2016 F 114 ; 1838 F1 98 Archives Départementales de la Charente-Maritime. Plan cadastral napoléonien de 1838. 3 P 5109/27. Section F1 dite de Vineuil.

Le plan cadastral napoléonien de 1838 mentionne des bâtiments à l’emplacement du logement et de la dépendance accolée de cette ancienne ferme, mais il ne s’agit pas des constructions actuelles, plutôt datables de la 2e moitié du 19e siècle. Les dépendances situées dans la cour arrière sont également datables de la 2e moitié du 19e siècle. La porte primitive du logement, côté rue, a été remaniée en fenêtre dans la 2e moitié du 20e siècle.

Sur la façade sur rue du logement se situe une plaque dite de « cocher », qui désigne en fait une plaque directionnelle. À partir du 19e siècle, suite à l’extension du réseau routier, au développement du commerce et à l’évolution des transports, des plaques fleurissent au bord des voies de communication. Tout d’abord conçues avec des caractères peints, les plaques en fonte avec lettres et chiffres en relief font leur apparition vers le milieu du 19e siècle.

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle
Secondaire : 2e moitié 20e siècle

Le logement de cette ancienne ferme, établi en alignement de la rue, présente des baies disposées sans travée, une double génoise et une petite porte correspondant à une cave. La façade arrière dispose quant à elle d’une travée avec une porte à côté et d’une corniche moulurée. Les dépendances dans la cour comprennent un toit à bêtes accolé en appentis à la façade d’un hangar à ouverture à linteau en bois. Une dernière servitude est accolée en appentis au logement.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré
Couverturestoit à longs pans
TypologiesFerme à bâtiments dispersés ; maison saintongeaise ; en alignement de la rue ; sans travée ; dépendance accolée ; cour fermée.
État de conservationbon état, remanié
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Bonneau Sandrine - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.