Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, exploitation agricole, actuellement Maison

Dossier IA17000985 réalisé en 2000

Fiche

Précision dénominationexploitation agricole
Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéeslogement, dépendance, cour
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Saint-Jean-d'Angély
AdresseCommune : Bernay-Saint-Martin
Lieu-dit : la Bournigale
Adresse : 9 rue de la
Bournigale
Cadastre : 2016 F 220, 221, 691 ; 1839 C1 81 Archives Départementales de la Charente-Maritime. Plan cadastral napoléonien de 1838. 3 P 5109/12. Section C1 dite de Vineuil.

Le plan cadastral napoléonien de 1838 mentionne des bâtiments à l’emplacement de la partie droite du corps principal de cette ancienne ferme. Celle-ci, qui correspond à deux anciens logements à pièce unique, pourrait dater du 1er quart du 19e siècle. Le logement à un étage carré accolé à gauche pourrait dater de la 2e moitié du 19e siècle. Les dépendances situées en face du corps principal, non figurées sur le plan ancien, sont datables du 4e quart du 19e siècle. D’ailleurs, cette datation est confirmée par la date 1878, gravée sur un cartouche au sommet du pignon côté rue.

Période(s)Principale : 1er quart 19e siècle, 2e moitié 19e siècle, 4e quart 19e siècle
Dates1878, porte la date

Le corps principal de cette ancienne ferme, établi perpendiculairement à la rue, se compose de deux anciens logements à pièce unique ainsi que d’un autre à un étage carré. Les deux premiers logements présentent chacun deux travées et une génoise. Celui accolé à gauche dispose aussi de deux travées et d’une génoise. Les dépendances situées en face comprennent une ancienne buanderie, un hangar à une pile maçonnée carrée couvert de matériau synthétique et un bâtiment abritant d’anciennes granges-étables. Celui-ci est pourvu d’ouvertures en arc segmentaire, d’une corniche moulurée et de pilastres d’angles placés sur le pignon côté rue. Ce dernier est percé d’un oculus rond et au sommet on distingue un cartouche gravée de la date 1878.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
TypologiesFerme à bâtiments organisés ; maison saintongeaise ; cellule charentaise (2) ; perpendiculaire à la rue ; en retrait de la rue ; 2 travées (3) ; porte décentrée (3) ; cour ouverte.
État de conservationbon état
Statut de la propriétépropriété privée
Éléments remarquablesélévation
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Simaillaud Daniel - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.