Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, exploitation agricole, actuellement Maison

Dossier IA17000997 réalisé en 2000

Fiche

Précision dénominationexploitation agricole
Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéeslogement, dépendance, cour, clôture, portail
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Saint-Jean-d'Angély
AdresseCommune : Bernay-Saint-Martin
Lieu-dit : Breuilles
Adresse : 1 impasse de
l'Ancienne Epicerie
Cadastre : 2016 A 727 ; 1838 A1 56 à 58 Archives Départementales de la Charente-Maritime. Plan cadastral napoléonien de 1838. 3 P 5109/02. Section A1 dite de Breuilles.

Le plan cadastral napoléonien de 1838 mentionne des bâtiments à l'emplacement de cette ancienne ferme, qui pourrait dater au moins du 1er quart du 19e siècle. La dépendance située sur la gauche a été mise à l’alignement de la rue dans le milieu du 19e siècle, en 1851 comme l’indique la date gravée sur le linteau de la fenêtre du rez-de-chaussée. Les dépendances adossées ont été remaniées en lieux de vie à la fin du 20e siècle ou au début du 21e siècle. La porte du logement a été remaniée dans le 2e quart du 20e siècle, afin d’y aménager une épicerie. En effet, l’ensemble abrita une épicerie de 1940 jusqu’à environ 1970, d’où le nom de impasse de l’Ancienne Épicerie.

Période(s)Principale : 1er quart 19e siècle, milieu 19e siècle
Secondaire : 2e quart 20e siècle, limite 20e siècle 21e siècle
Dates1851, porte la date

Le logement de cette ancienne petite ferme, établi en retrait de la rue, présente deux travées, une corniche en pierres plates, une porte à linteau en bois et un petit pigeonnier à pierre d’envol. La dépendance accolée sur la gauche, en retrait de façade, est percée d’une large porte à linteau en bois côté impasse et elle est dotée de deux baies (une porte la date 1851) et d’une pierre d’évier sur sa face côté rue. Une porte sur les anciennes dépendances adossées est pourvue d’un linteau en bois.

Murscalcaire moellon
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, comble à surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
TypologiesFerme à bâtiments jointifs ; cellule charentaise ; en retrait de la rue ; 2 travées ; porte décentrée ; dépendance accolée ; dépendances adossées ; cour fermée.
État de conservationbon état
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Moretti Pierrette - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.