Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, exploitation agricole, actuellement Maison

Dossier IA17004996 réalisé en 2001

Fiche

Précision dénominationexploitation agricole
Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéeslogement, dépendance, hangar agricole, cour, mur de clôture, portail
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Saint-Jean-d'Angély
AdresseCommune : La Jarrie-Audouin
Adresse : 1 route de
Loulay
Cadastre : 2016 B 839

Cette ancienne ferme, qui n’est pas mentionnée sur le plan cadastral napoléonien de 1839, est datable de la 2e moitié du 19e siècle. Les ouvertures des dépendances adossées au logement ont été remaniées dans la 2e moitié du 20e siècle, en même temps que la fermeture du hangar situé dans la cour avant. Le mur de clôture en parpaing est un ajout du 1er quart du 21e siècle.

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle
Secondaire : 2e moitié 20e siècle, 1er quart 21e siècle

Le plan cadastral napoléonien de 1839 mentionne des bâtiments à l’emplacement de cette ancienne ferme, qui pourrait avoir une base de construction au moins du 1er quart du 19e siècle. Sur un ancien logement à pièce unique, accolé à gauche de l’habitation principal, se situe un linteau sculpté d’une rosace, d’une sorte d’écusson et d’un symbole peu lisible. Son origine n’est pas connue, mais il pourrait peut-être provenir de l’ancien château de la Jarrie Audouin. La dépendance accolée à droite de l’habitation a été remaniée en garage dans la 2e moitié du 20e siècle et celles adossées ont été réhabilitées en parties habitables à la même période. À gauche se situe un hangar et en retour on trouve un autre hangar initialement à piles maçonnées carrées. Les anciennes dépendances adossées disposent de façades en pignon percées d’ouvertures aujourd’hui remaniées.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
TypologiesFerme à bâtiments jointifs ; maison saintongeaise ; perpendiculaire à la rue ; 3 travées ; porte décentrée ; dépendances accolées ; dépendances adossées ; cour fermée.
État de conservationbon état
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Simaillaud Daniel - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.