Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, exploitation agricole, actuellement Maison

Dossier IA17002813 réalisé en 1998

Fiche

Précision dénominationexploitation agricole
Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéeslogement, dépendance, hangar agricole, puits, cour, mur de clôture, portail
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Saint-Jean-d'Angély
AdresseCommune : La Croix-Comtesse
Adresse : 17 rue de la
Bretagne
Cadastre : 2016 B 345 ; 1839 B2 165 Archives Départementales de la Charente-Maritime, 3 P 5131/04, plan cadastral napoléonien de 1839, la Croix Comtesse, section B2 dite du Bourg.

Le plan cadastral napoléonien de 1839 mentionne des bâtiments à l’emplacement de cette ancienne ferme. Le logement semble avoir une base de construction au moins du 1er quart du 19e siècle, avec la modification de la façade dans le 2e quart du 19e siècle, en 1948, comme l’indique la date située au-dessus de la porte d’entrée. La construction en rez-de-chaussée en retour du logement est un ajout aussi du 2e quart du 20e siècle. Les dépendances situées dans le prolongement pourraient dater du 1er quart du 19e siècle, avec l’agrandissement de quelques ouvertures dans la 2e moitié du 19e siècle. Celles placées en face du corps principal pourraient aussi dater du 1er quart du 19e siècle, avec l’ajout de la partie droite (vers la rue) dans la 2e moitié du 19e siècle. Le portail est également datable de la 2e moitié du 19e siècle, avec l’ajout des décors sur les murs latéraux des piliers dans le 2e quart du 20e siècle.

Période(s)Principale : 1er quart 19e siècle, 2e moitié 19e siècle
Secondaire : 2e quart 20e siècle
Dates1948, porte la date

Cette ancienne propriété agricole regroupe un logement et des dépendances. Le logement, établi perpendiculairement à la rue et orienté au sud, dispose d’une façade à quatre travées sur deux niveaux d’élévation. Elle est ornée d’un solin, d’une double génoise, d’appuis de fenêtres saillants et de linteaux présentant un décor sculpté. La porte est dotée d’un linteau sur lequel se situent des losanges et elle est surmontée d’une corniche. L’enduit, au-dessus et autour de cette porte, comprend des motifs représentant des coquilles Saint-Jacques. Cette partie est délimitée par des pilastres et un arc en plein cintre.

Les dépendances situées dans le prolongement du logement, à trois niveaux d’élévation, sont aussi pourvues d’une double génoise et sont percées d’ouvertures de différentes dimensions. Celles situées en face du corps principal, comprennent des ouvertures à linteaux en bois et dans la partie centrale on remarque un hangar à trois murs porteurs et à une pile maçonnée cylindrique.

La cour est clôturée d'une part par les bâtiments de la ferme et, d'autre part, par un mur en moellon. Un portail à piliers accompagné d’une porte piétonne donnent accès à la cour depuis la rue. Les piliers, surmontés d'amortissements coniques et dotés d’un écusson, supportent une grille en fer forgé présentant les initiales T. B. Les murs latéraux sont parés de décors formant des couronnes végétales avec au-dessous des cordons.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans croupe
TypologiesFerme à bâtiments organisés ; maison saintongeaise ; perpendiculaire à la rue ; 4 travées ; porte décentrée ; dépendances accolées ; hangar à 3 murs porteurs ; hangar à pile maçonnée cylindrique ; cour fermée ; portail à piliers.
État de conservationbon état
Techniquesferronnerie
sculpture
Représentationsornement végétal, couronne végétale ornement animal, coquille Saint-Jacques ornement en forme d'objet, ruban
Précision représentations

Initiales T. B. sur la grille en fer forgé du portail d'entrée. Coquille Saint-Jacques en façade. Couronne végétal et ruban sur les murs latéraux des piliers du portail

Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Rahmoun Amar - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.