Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, exploitation agricole, actuellement Maison

Dossier IA17002831 réalisé en 1998

Fiche

Précision dénominationexploitation agricole
Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéeslogement, dépendance, cour, mur de clôture, portail
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Saint-Jean-d'Angély
AdresseCommune : La Croix-Comtesse
Adresse : 10 rue des
Chaumes
Cadastre : 2016 B 271

Cette ancienne ferme, qui n’est pas mentionnée sur le plan cadastral napoléonien de 1839, est datable de la 2e moitié du 19e siècle. Les dépendances ont été remaniées en parties habitables dans la 2e moitié du 20e siècle, en même temps que l’ajout du mur de clôture et du portail.

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle
Secondaire : 2e moitié 20e siècle

Cette ancienne ferme se compose d'une série de bâtiments alignés, perpendiculaires à la rue, et de deux hangars accolés, alignés à la rue. La façade sur cour du logement principal, non enduite, est orientée au sud. Organisée sur deux travées, elle est ornée de pleins de travée appareillés. Une ancienne écurie remaniée est établie sous le même toit, à gauche. Deux portes géminées se situent à l'emplacement de l'ancienne porte charretière dont l'arc cintré à claveaux a été conservé. Deux trous à pigeons avec pierre d'envol sont percés au niveau du comble à surcroît. Une dépendance, dont la façade est enduite, est accolée à l'ouest de l'écurie. Un ancien hangar remanié en atelier est accolé à droite du logement principal. Il a conservé sa pile maçonnée cylindrique. Deux garages et une volière à ossature en bois et grillage, couverte de matériau synthétique, sont accolés à l'est de l'atelier. Cet ensemble bâti est clôturé par le logement secondaire. Sa façade principale est percée de baies disposées sans travée, dont une ornée d'une agrafe. Deux hangars en parpaings avec toit en appentis couvert de matériau synthétique sont établis au sud, en bordure de la rue des Chaumes. Un mur clôture la cour sur la rue des Chaumes.

Murscalcaire moellon
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, étage en surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
TypologiesFerme à bâtiments dispersés ; maison saintongeaise ; cellule charentaise ; en retrait de la rue (2) ; 2 travées ; sans travée ; porte décentrée (2) ; dépendances accolées ; cour fermée.
État de conservationbon état, remanié
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Bordas Anita - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.