Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, exploitation agricole, actuellement Maison

Dossier IA17002801 réalisé en 1998

Fiche

Précision dénominationexploitation agricole
Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéeslogement, dépendance, cour, mur de clôture, portail
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Saint-Jean-d'Angély
AdresseCommune : La Croix-Comtesse
Adresse : 2 rue des
Petits Prés
Cadastre : 2016 B 365 ; 1838 B2 30 Archives Départementales de la Charente-Maritime, 3 P 5131/04, plan cadastral napoléonien de 1839, la Croix Comtesse, section B2 dite du Bourg.

Le plan cadastral napoléonien de 1839 mentionne des bâtiments à l’emplacement de cette ancienne ferme, qui pourrait dater du 1er quart du 19e siècle. Les dépendances situées en face du corps principal ont été réhabilitées en parties habitable dans la 2e moitié du 20e siècle, avec notamment le percement d’une ouverture sur le pignon et l’ajout d’un escalier extérieur.

Période(s)Principale : 1er quart 19e siècle
Secondaire : 2e moitié 20e siècle

Cette ancienne petite ferme regroupe un logement et des dépendances, le tout situé dans une cour close par un mur en moellon et par une grille en fer. Le corps principal, établi perpendiculairement à la rue et orienté au sud, accueille un logement et une dépendance. Le logement, d’aspect très sobre, présente des baies disposées sans travée et un oculus correspondant à un ancien évier . La dépendance accolée est percée d’une large porte à linteau en bois, elle-même surmontée d’une fenêtre. Les dépendances situées en face comprennent une construction dotée d’un escalier extérieur protégé par un balet (qui est ajout probablement du 1er quart du 21e siècle), une ouverture à linteau en bois et une autre placée sur la façade en gouttereau. Le petit bâti situé en face est vraisemblablement un toit à bêtes.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
TypologiesFerme à bâtiments organisées ; cellule charentaise perpendiculaire à la rue ; sans travée ; porte décentrée ; dépendance accolée ; cour fermée.
État de conservationbon état

"ici repose le coprs de Jean Dupuy époux d'Elisabeth Bosse décédé à Larignotte le 6 mars 1865 à l'âge de 71 ans Priez Dieu pour lui" : sur les tombes

Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Rahmoun Amar - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.