Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, exploitation agricole, actuellement Maison

Dossier IA17002808 réalisé en 1998

Fiche

Précision dénominationexploitation agricole
Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéeslogement, dépendance, cour
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Saint-Jean-d'Angély
AdresseCommune : La Croix-Comtesse
Adresse : rue de
l'Effort
Cadastre : 2016 B 614 ; 1839 B2 128 Archives Départementales de la Charente-Maritime, 3 P 5131/04, plan cadastral napoléonien de 1839, la Croix Comtesse, section B2 dite du Bourg.

Le plan cadastral napoléonien de 1839 mentionne des bâtiments à l’emplacement du logement et d’une partie des dépendances de cette ancienne ferme. Le logement, qui n’est pas le bâti figuré sur le plan ancien, est datable de la 2e moitié du 19e siècle. Les dépendances situées à l’arrière sont aussi datables de la 2e moitié du 19e siècle. Celle de gauche a été réhabilitée en habitation dans la 2e moitié du 20e siècle. Les autres servitudes qui composent cet ensemble pourraient également dater de la 2e moitié du 19e siècle.

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle
Secondaire : 2e moitié 20e siècle

Cette ancienne propriété agricole regroupe un logement et des dépendances. Le logement, établi en retrait de la rue et orienté au sud, dispose d’une façade organisée en trois travées sur deux niveaux d’élévation. Elle est parée d’un solin, d’un bandeau servant d’appui aux fenêtres de l’étage, d’une corniche moulurée et de pilastres d’angles pourvus de chapiteaux ioniques. Une première dépendance située à l’arrière est percée d’une large porte à linteau en bois. La suivante est pourvue d’ouvertures à encadrements harpés et la dernière est aujourd’hui réhabilitée en habitation. D’autres dépendances se situent à l’entrée de la propriété et une construction est accolée à droite du logement.

Murscalcaire moellon
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans croupe
TypologiesFerme à bâtiments dispersés ; maison saintongeaise ; en retrait de la rue ; 3 travées ; porte décentrée ; dépendance accolée ; cour fermée ; cour ouverte.
État de conservationbon état
Techniquessculpture
Représentationsornement architectural, pilastre, ordre ionique
Précision représentations

Chapiteaux ioniques au-dessus des pilastres encadrant la façade principale du logement.

Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Rahmoun Amar - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.