Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, exploitation agricole, actuellement Maison

Dossier IA17000916 réalisé en 1999

Fiche

Précision dénominationexploitation agricole
Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéeslogement, dépendance, cour, mur de clôture, portail
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Saint-Jean-d'Angély
AdresseCommune : Bernay-Saint-Martin
Adresse : 15 route de
Breuilles
Cadastre : 2016 E 952 ; 1838 C4 137 à 140 Archives Départementales de la Charente-Maritime. Plan cadastral napoléonien de 1838. 3 P 5109/15. Section c4 dite de Vineuil.

Le plan cadastral napoléonien de 1838 mentionne des bâtiments à l’emplacement de cette ancienne ferme. Les éléments les plus anciens sont les dépendances, dont une grande partie est aujourd’hui détruite. Sur les façades arrières de celles-ci on remarque une porte en plein cintre à encadrement irrégulier, des ouvertures à linteaux en bois et des petites baies, le tout datable du 18e siècle. Les faces avant de ces dépendances ont été remaniées dans le 1er quart du 21e siècle, afin de les réhabiliter en parties habitables. Le logement, qui n’est pas le bâti figuré sur le plan ancien, est datable, quant à lui, de la 2e moitié du 19e siècle.

Période(s)Principale : 18e siècle, 2e moitié 19e siècle
Secondaire : 1er quart 21e siècle

Le logement de cette ancienne ferme, établi en retrait de la rue, dispose de cinq travées, d’un solin, d’un bandeau servant d’appui aux fenêtres de l’étage, d’une corniche moulurée, de pilastres d’angles sculptés de losanges et d’ouvertures en arc surbaissé. Son toit à longs pans à croupes en tuiles mécaniques est agrémenté d’épis de faîtages en terre cuite. Dans le prolongement se situent les anciennes dépendances dont les façades sur cour sont aujourd’hui remaniées. En revanche, les façades arrière présentent une porte en plein cintre murée, des ouvertures à linteaux en bois dont une est surmontée d’un larmier et de toutes petites baies. L’ensemble est clôturé par un mur en moellon et par une grille en fer.

Murscalcaire moellon
Toittuile mécanique
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans croupe
TypologiesFerme à bâtiments jointifs ; maison saintongeaise ; en retrait de la rue ; 5 travées ; porte centrale ; dépendances accolées ; cour fermée.
État de conservationbon état, remanié
Techniquessculpture
Représentationsornement géométrique, losange
Précision représentations

Pilastres d'angles du logement sculptés de losange dans la partie supérieure.

Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Leïby Pierre - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.