Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, exploitation agricole, actuellement Maison

Dossier IA17004980 réalisé en 2001

Fiche

Précision dénominationexploitation agricole
Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéeslogement, dépendance, cour, mur de clôture, portail
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Saint-Jean-d'Angély
AdresseCommune : La Jarrie-Audouin
Adresse : 4 rue
Louis charuyeau
Cadastre : 2016 B 1144 ; 1839 B 707 à 709 Archives Départementales de la Charente-Maritime, 3 P 5146/05, plan cadastral napoléonien de 1839, la Jarrie Audouin, section B développement dite du Bourg.

Le plan cadastral napoléonien de 1839 mentionne des bâtiments à l’emplacement de cette ancienne ferme. Le corps principal, qui abrite des logements ainsi que des dépendances, est datable du 1er quart du 19e siècle. D’ailleurs, cette datation est confirmée par les ouvertures en arc segmentaire ainsi que par la date 1824 gravée sur l’un d’eux. Les ouvertures sur la façade arrière de ce corps sont des percements de la 2e moitié du 20e siècle. Les dépendances initialement situées en face de ce corps principal ont été détruites dans le 1er quart du 21e siècle, à la même période que l’ajout du portail côté rue.

Période(s)Principale : 1er quart 19e siècle
Secondaire : 2e moitié 20e siècle, 1er quart 21e siècle
Dates1824, porte la date

Le corps principal de cette ancienne ferme, établi perpendiculairement à la rue et orienté au sud, accueille trois habitations de type logement à pièce unique, ainsi que des dépendances. Le premier logement, à gauche, est doté d’une travée, d’ouvertures en arc segmentaire au rez-de-chaussée et d’une pierre d’évier sous la fenêtre. Le deuxième, au centre, comprend deux travées et des ouvertures à encadrements harpés. Le dernier, à droite, présente une travée, une fenêtre en arc segmentaire au rez-de-chaussée et une pierre d’évier sous celle-ci. À l’extrémité gauche se situe une dépendance percée d’une porte à linteau en bois et de deux baies à linteau monolithe. Les servitudes placées sur la droite comprennent un bâti à toit à un pan et des toits à bêtes établis en alignement de la rue. Une autre servitude se situe en fond de cour, mais elle n’a pas été vue. L’ensemble est fermée par un mur de clôture en moellon couvert de tuiles creuses.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, comble à surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
TypologiesFerme de plan allongé ; cellule charentaise (3) ; en retrait de la rue (3) ; 1 travée (2) ; 2 travées ; porte décentrée (3) ; dépendances accolées ; cour fermée.
État de conservationbon état
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Bélaïfa Mikaël - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.