Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, exploitation agricole, actuellement Maison

Dossier IA17002840 réalisé en 1998

Fiche

Précision dénominationexploitation agricole
Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéeslogement, dépendance, cour, mur de clôture, portail
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Saint-Jean-d'Angély
AdresseCommune : La Croix-Comtesse
Lieu-dit : la Lignatte
Adresse : 6 route
Nationale
Cadastre : 2016 B 5, 403 ; 1839 B1 48 à 50 Archives Départementales de la Charente-Maritime, 3 P 5131/09, plan cadastral napoléonien de 1839, la Croix Comtesse, section B1 dite du Bourg.

Le plan cadastral napoléonien de 1839 mentionne des bâtiments à l’emplacement de cette ancienne ferme, mais il ne s’agit pas des constructions actuelles, plutôt datables de la 2e moitié du 19e siècle.

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle

Cette ancienne propriété agricole regroupe un logement et des dépendances accolées et adossées, le tout devancé d’une cour close par un mur en moellon et par un portail. Le logement, établi en retrait de la rue et orienté au sud, dispose d’une façade organisée en cinq travées sur trois niveaux. Elle est parée d’un solin, de deux bandeaux servant d’appui aux fenêtres des étages, d’une corniche moulurée, de chaînages d’angles et d’encadrements d’ouvertures harpés. Une extension à deux travées sur deux niveaux est accolée sur la gauche et des dépendances percées d’une large porte en plein cintre sont accolées à droite. Des dépendances sont adossées en appentis au logement et d’autres se situent en bordure de rue, de ces dernières il ne reste quasiment que les murs extérieurs. D’autres servitudes sont placées dans la cour avant, mais elles n’ont pas été vues. Le portail se compose de murets en pierre de taille, encadrés de piliers, et d’une grille en ferronnerie sur laquelle on peut lire les initiales B et G.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile creuse
Étagessous-sol, rez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans croupe
TypologiesFerme à bâtiments dispersés ; maison saintongeaise ; en retrait de la rue ; 5 travées ; porte centrale ; dépendances accolées ; dépendances adossées ; cour fermée ; portail à piliers.
État de conservationinégal suivant les parties
Techniquesferronnerie
Précision représentations

Portail d'entrée en ferronnerie avec initiales B et G.

Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Rahmoun Amar - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.