Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, exploitation agricole, actuellement Maison

Dossier IA17000903 réalisé en 1999

Fiche

Précision dénominationexploitation agricole
Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéeslogement, dépendance, hangar agricole, cour, mur de clôture, portail
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Saint-Jean-d'Angély
AdresseCommune : Bernay-Saint-Martin
Adresse : 9 route de
Saint-Félix
Cadastre : 2016 D 563 ; 1838 D3 22 Archives Départementales de la Charente-Maritime. Plan cadastral napoléonien de 1838. 3 P 5109/20. Section D3 dite du Bourg.

Le plan cadastral napoléonien de 1838 mentionne des bâtiments à l’emplacement de cette ancienne ferme, mais il ne s’agit pas des constructions actuelles, plutôt datables du 3e quart du 19e siècle. D’ailleurs, cette datation est confirmée par la date 1873, gravée sur une des fenêtres du rez-de-chaussée du logement à quatre travées.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1873, porte la date

Cette ancienne ferme se compose de deux logements, de dépendances accolées et adossées ainsi que d’autres servitudes situées à l’avant et à l’arrière. Le premier logement, établi en retrait de la rue, dispose de quatre travées, d’un solin en parement de pierres, d’un bandeau servant d’appui aux fenêtres de l’étage, d’une corniche à dentelures, de chaînages d’angles et d’encadrements d’ouvertures harpés. Le deuxième logement, accolé à gauche, présente deux travées, la même corniche que le précédent et des encadrements d’ouvertures droits. La dépendance accolée à gauche du premier logement est percée d’ouvertures en arc segmentaire au rez-de-chaussée et d’une fenêtre à encadrement droit à l’étage. Celles adossées sont pourvues d’ouvertures à linteaux monolithes de différentes tailles. Les servitudes situées dans la cour avant comprennent des chais ainsi qu’un hangar à piles maçonnées en pierre de taille. Dans la cour arrière, se situe des hangars agricoles.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
TypologiesFerme à bâtiments dispersés ; maison saintongeaise (2) ; en retrait de la rue (2) ; 4 travées ; 2 travées ; porte décentrée (2) ; dépendance accolée ; dépendances adossées ; hangar à piles maçonnées carrées ; cour fermée.
État de conservationbon état
Techniques
Statut de la propriétépropriété privée
Éléments remarquablesgirouette
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Simaillaud Daniel - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.