Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, exploitation agricole, actuellement Maison

Dossier IA17002820 réalisé en 1998

Fiche

Précision dénominationexploitation agricole
Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéeslogement, dépendance, cour, mur de clôture, portail
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Saint-Jean-d'Angély
AdresseCommune : La Croix-Comtesse
Adresse : 4 rue de
l'Amitié
Cadastre : 2016 B 461 ; 1839 B2 41 Archives Départementales de la Charente-Maritime, 3 P 5131/04, plan cadastral napoléonien de 1839, la Croix Comtesse, section B2 dite du Bourg.

Le plan cadastral napoléonien de 1839 mentionne un petit bâtiment à l’emplacement de cette ancienne ferme, qui ne correspond en rien avec les constructions actuelles, qui pourraient dater de la 2e moitié du 19e siècle.

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle

Cette ancienne propriété agricole regroupe un logement et des dépendances. Le logement, établi en retrait de la rue et orienté au sud, dispose d’une façade à cinq travées sur trois niveaux d’élévation. Elle est parée d’un solin, d’un bandeau, d’une corniche et de baies en arc déprimé. La porte est dotée de pilastres, d’un linteau sur lequel sont sculptés des cercles et d’une corniche moulurée. Son toit à longs pans à croupes est couvert de tuiles creuses et il est surmonté de deux épis de faîtage en terre cuite. Deux ailes en rez-de-chaussée et comble à surcroît encadrent le logement. Cet ensemble est devancé d’une cour close par un mur en moellon et par un portillon à piliers situé côté rue de l’Amitié. Un puits à margelle circulaire en moellon surmontée d’un système de puisage en ferronnerie se situe devant le logement. Des dépendances comprenant un hangar, un ancien chai et une servitude aujourd’hui transformée en garage sont adossées au corps principal.

Murscalcaire moellon
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans croupe
TypologiesFerme à bâtiments jointifs ; maison saintongeaise ; en retrait de la rue ; 5 travées ; porte centrale ; dépendances accolées ; dépendances adossées ; cour fermée.
État de conservationbon état
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Porcheron Micheline - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.