Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme de Maillol

Dossier IA24004362 réalisé en 2013

Fiche

AppellationsFerme de Maillol
Parties constituantes non étudiéesgrange, étable, pressoir, poulailler, porcherie
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonVallée de la Vézère - Montignac
AdresseCommune : Thonac
Lieu-dit : Maillol
Cadastre : 1813 D2 504 et 505 Les deux parcelles n'en forment aujourd'hui plus qu'une. ; 2019 0D 602

Le bâtiment principal situé au nord de l'ancienne ferme remonte peut-être au XVIe ou au XVIIe siècle. C'est du moins ce que suggère une fenêtre à ébrasement en chanfrein droit et les montants de sa porte d'entrée, également à chanfrein droit, même s'il s'agit dans ce dernier cas d'un remploi (des raccords sont visibles à droite et à gauche des montants).

Le cadastre de 1813 (plan et matrices cadastrales) indique que la ferme actuelle était alors deux petites fermes distinctes, qui ont ensuite été réunies. Celle au nord appartenait à Pierre Delbos, qui y résidait, et celle du sud à un certain Avergnac Linard, de Montignac. Les deux fermes présentaient le même plan-masse : un bâtiment principal, comprenant maison et grange disposées en L, fermait la cour au nord et à l'est, cour qui s'ouvrait à l'ouest sur un chemin d'accès traversant le village. C'est encore la disposition actuelle. Un pressoir ruiné, situé dans la cour, atteste encore du passé viticole du Maillol, tandis que des séchoirs à tabac situés au sud et à l'est indiquent l'expansion de cette culture dans la suite, au XXe siècle.

Période(s)Principale : 16e siècle, 17e siècle , (?)

Tous les bâtiments de la ferme, qu'il s'agisse des maisons ou des dépendances, sont bâtis avec la même mise en œuvre : murs en moellon et parties vives (chaînes d'angle, porte et fenêtre), soit en pierre de taille, soit en moellon équarri. Les maisons sont couvertes en lauze, les dépendances en tuile mécanique.

Murscalcaire moellon
calcaire pierre de taille
Toitpierre en couverture
Couverturestoit à longs pans
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Plan cadastral ancien de la commune de Thonac, 1813.

    Section D, 2e feuille Archives départementales de la Dordogne, Périgueux : 3 P3 6119 à 3 P 3 6125
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Pagazani Xavier