Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme de La Tusdedie

Dossier IA24004350 réalisé en 2013

Fiche

AppellationsFerme de La Tustedie, Ferme de La Tusdedie
Parties constituantes non étudiéespoulailler, porcherie, grange, étable
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonVallée de la Vézère - Montignac
AdresseCommune : Thonac
Lieu-dit : la Tustedie
Cadastre : 1813 B 22 ; 2019 0B 94

L'écart de La Tustedie (ou Tusdedie) était au XVIIIe siècle un véritable petit village si l'on en croit la planche n° 23 de la carte de Belleyme levée en 1768. De celui-ci ne subsistent que deux fermes en 1813, lors de la levée du cadastre ancien, dont celle qui nous intéresse ici, qui n'est plus qu'une ruine aujourd'hui. Le plan-masse actuel correspond à celui de 1813, excepté que deux bâtiments ont été construits en plus des deux déjà en place au nord et au sud de la petite cour de la ferme : un four à pain à l'ouest et une petite dépendance à l'est, sans doute une porcherie. Cela revient aussi à dire que le bâtiment principal est antérieur à 1813 : de plan rectangulaire, bâti en moellon pour les murs et en moellon équarri ou en pierre de taille pour les parties vives (porte, fenêtre, évier) et couvert par un toit en lauze à demi-croupe, le bâtiment pourrait remonter à la seconde moitié du XVIIIe siècle, voire avant.

L'écart comprend encore une autre ferme, très remaniée (oB 84), et un ensemble en ruine situé dans un bois à proximité et qui ne figure pas sur le plan cadastral ancien.

Période(s)Principale : milieu 18e siècle, 2e moitié 18e siècle , (?)
Secondaire : 2e moitié 19e siècle

La ferme comprend quatre bâtiments organisés autour d'une petite cour : la maison au nord, bordant la route, une petite dépendance à l'est en partie adossée au mur-pignon de la maison, sans doute une porcherie, un four à pain à l'ouest et une grange-étable au sud. Le bâtiment principal, de plan rectangulaire, bâti en moellon pour les murs et en moellon équarri ou en pierre de taille pour les parties vives (porte, fenêtre, évier), est couvert par un toit en lauze à demi-croupe. Il est en ruine.

Murscalcaire moellon
calcaire pierre de taille
Toitpierre en couverture
Couverturestoit à longs pans demi-croupe
État de conservationmenacé
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Plan cadastral ancien de la commune de Thonac, 1813.

    Section B Archives départementales de la Dordogne, Périgueux : 3 P3 6119 à 3 P 3 6125
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Pagazani Xavier