Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme de La Bergerie

Dossier IA24004357 réalisé en 2013

Fiche

AppellationsFerme de La Bergerie
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonVallée de la Vézère - Montignac
AdresseCommune : Thonac
Lieu-dit : la Bergerie
Cadastre : 1813 B 233 ; 2019 0B 198

En 1768, le site correspond à une zone viticole importante selon la planche n° 23 de la carte de Belleyme. Lors de la levée du plan cadastral ancien en 1813, la parcelle, plantée en vigne, ne comprend qu'une petite "grange" (matrice cadastrale) appartenant à un certain Huguet Deljarry qui possède de nombreuses parcelles alentours et réside à La Combe, située à quelque 250 mètres à l'ouest. Il s'agit du petit bâtiment de plan carré aujourd'hui en partie ruiné, qui comprend un étage de soubassement, taillé en partie dans la roche et ouvert à l'ouest par une porte rectangulaire en pierre de taille, et un rez-de-chaussée ouvert au sud par une porte similaire. Cette "grange" était donc une dépendance de la ferme de La Combe ; elle était sur le versant exposé à l'ouest de cette petite vallée. Plus tard, un second bâtiment lui fut adjoint à l'ouest : une maison de plan rectangulaire dotée d'une cheminée et couverte en lauze. La construction de cette dernière est intervenue après 1813, dans le courant du siècle qui vit l'intensification de la viticulture dans la commune, comme en témoignent encore les murets en pierre sèche de délimitation des parcelles. La maison a été couverte en tuile plate plus récemment.

Période(s)Principale : 1er quart 19e siècle
Principale : 2e moitié 19e siècle

De plan rectangulaire, le bâtiment principal ne comprend qu'un rez-de-chaussée partiellement enterré, taillé dans la roche. Il est construit en moellon pour les murs, en moellon équarri pour les chaînes d'angle et en pierre de taille pour les baies (un œil-de-bœuf au nord et une porte à l'ouest). La couverture est en tuile plate.

Murscalcaire moellon
calcaire pierre de taille
Toittuile plate
Couverturestoit à longs pans
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Plan cadastral ancien de la commune de Thonac, 1813.

    Section B Archives départementales de la Dordogne, Périgueux : 3 P3 6119 à 3 P 3 6125
  • Carte de la Guyenne par Belleyme. Reproduction en fac-similé de l'édition du XVIIIe siècle conservée à l'Institut géographique national, par Pierre de Belleyme, IGN.

    Planche n° 23 levée en 1768 Archives départementales de la Dordogne, Périgueux : 1 Fi 2 Dordogne 0013
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Pagazani Xavier