D'après l'article de Martine Castell-Dargassies, "le Domaine de Bassilour", une ferme existait à cet emplacement en 1562 et appartenait à Hercule de Bassilour. Le lieu-dit Bassilour figure sur la carte de Cassini. En 1796, Salbat Habans, laboureur, déclara la naissance de son fils Martin Habans en la "maison neuve de Bassilour". Or, le potager de la maison porte la date 1792 et la mention de la famille Habans, ce qui pourrait correspondre à la construction de la ferme. Cette dernière figure sur le plan cadastral de 1831 où elle occupait la parcelle 178 (section B, feuille 1). Il existait par ailleurs deux autres bâtiments : une seconde ferme sur la parcelle 179, (section B, feuille 1) bordant le chemin qui devait être à l'origine une dépendance et un second bâtiment de petite taille qui n'existe plus aujourd'hui. Ce dernier pourrait être l'oratoire mentionné dans la lettre que le prêtre Campgrand adressa en 1832 au diocèse de Bayonne : on y apprend que Jeanne, née Habans et veuve de Paul Lafitte, avait fait construire un oratoire dans le jardin de sa maison de Bassilour. Le prêtre demandait l'autorisation de célébrer chaque jour la messe du Saint-Sacrifice sur une pierre consacrée et portative. En retour, la veuve s'engageait à démolir l'oratoire dès que le prêtre Campgrand n'en aurait plus l'utilité.
En juillet 1839, Jeanne Habans se remaria avec le laboureur et maire d'Arcangues Pierre Darthayet. Peu de temps après, en 1843, le couple Darthayet déclara la reconstruction de la ferme. Il s'agirait plus probablement d'un agrandissement que d'une reconstruction totale. En comparant le plan cadastral de 1831 et les vues aériennes de 1938, on constate que le chemin d'Arbonne à Bidart fut légèrement dévié. Sur la plan cadastral il bordait la façade est de la ferme située (parcelle 179). Il passe désormais à l'ouest entre les deux anciennes fermes.
Dans les années 1980, la ferme et sa dépendance furent séparées. En 2000, Charlotte Vachet acheta la ferme pour la transformer en hôtel de voyageurs. Elle fut restaurée et surélevée. La dépendance resta un bâtiment agricole jusqu'à aujourd'hui.
Chargée d'inventaire du patrimoine bâti à la mairie de Bidart.