Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, actuellement maisons

Dossier IA17043919 réalisé en 2010

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéescour, chai, écurie, toit à porcs, logement, puits
Dénominationsferme, maison
Aire d'étude et cantonEstuaire de la Gironde - Communauté de communes de Haute-Saintonge
AdresseCommune : Saint-Dizant-du-Gua
Lieu-dit : le Sap
Adresse : 2 et 4 impasse de la
Fontaine
Cadastre : 1832 E 36 ; 2009 AS 328 et 329

Le logement situé à l'ouest de cet ensemble de bâtiment semble le plus ancien (probablement du milieu du 19e siècle). Selon la tradition orale, il aurait abrité un tailleur de pierre. D'après le cadastre, le logis situé à l'est, près de la rue, et les dépendances qui le séparent de l'ancien logement, ont été construits en 1884 (date isncrite au-dessus de la porte du chai) pour le compte d'Eugène Richard. Cette construction d'un logis plus grand et plus confortable que l'ancien, traduit l'élévation du niveau de vie des propriétaires à l'époque. La présence de pierres d'attente sur le mur pignon sud, indique toutefois que le bâtiment est resté inachevé, peut-être en raison de la crise du phylloxéra qui a laminé le vignoble dans les années 1880.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1884, porte la date

Cette ancienne ferme comprend, d'est en ouest, un logis, un chai, une écurie et un ancien logement. Au sud du logis se trouvent des toits à porcs. Le logis, placé en retrait par rapport à la rue, est couvert d'un toit avec une croupe sur le côté droit uniquement, surmontée d'une girouette. La façade, entièrement construite en pierre de taille, est orientée au sud-est. Elle présente cinq travées d'ouvertures réparties de manière ordonnancée autour de la porte centrale. Les ouvertures du rez-de-chaussée ont un linteau à claveaux. La façade est ornée d'un bandeau mouluré et d'une corniche qui se prolonge sur le mur pignon nord. A l'arrière du logis, et perpendiculaire à celui-ci, le chai est aussi en pierre de taille, et ouvre par une grande porte charretière en arc surbaissé, avec clé saillante. Sa façade est aussi ornée d'un bandeau et d'une corniche. Celle-ci se poursuit sur la façade de l'écurie qui prolonge le chai vers l'ouest. Puis vient le logement ancien dont la façade, couronnée par une corniche, présente quatre travées d'ouvertures.

Murscalcaire
pierre de taille
Toittuile creuse
Étagesen rez-de-chaussée, étage en surcroît
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couverturestoit à longs pans
croupe
Typologiesferme à bâtiments jointifs
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • A. D. Charente-Maritime. 3P 3326 à 3339. 1834-1970 : état de section et matrices cadastrales. A. D. Charente-Maritime. 3P 4916. 1832 : plan cadastral de Saint-Dizant-du-Gua.

Documents figurés
  • 1832 : plan cadastral de Saint-Dizant-du-Gua.

    Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle : 3P 4916
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel - Suire Yannis
Suire Yannis

Conservateur du patrimoine, directeur du Centre vendéen de recherches historiques.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.