Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, actuellement maison

Dossier IA17043923 réalisé en 2010

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéescour, jardin, garage, étable
Dénominationsferme, maison
Aire d'étude et cantonEstuaire de la Gironde - Communauté de communes de Haute-Saintonge
AdresseCommune : Saint-Dizant-du-Gua
Lieu-dit : le Sap
Adresse : 7 impasse de la
Fontaine
Cadastre : 1832 E 21 ; 2009 AS 318

Des bâtiments apparaissent à cet emplacement sur le plan cadastral de 1832. Selon le cadastre, une nouvelle maison est construite à cet endroit en 1855 pour le compte de Jean Moreau. Il s'agit probablement de la partie la plus haute du logis actuel (avec toit en ardoise). La propriété est acquise vers 1870 par Aimé Lièvre époux Bodin, qui demeurait auparavant à Saint-Thomas-de-Cônac. Quelques années plus tard (en 1882 et 1886, selon le cadastre), il fait construire les deux logements situés de part et d'autre du corps central du logis (dont l'actuel 5 impasse de la Fontaine), pour y loger ses deux fils et leurs familles. Parmi ces derniers, Gaston Lièvre époux Bernard demeure ensuite au Sap et transmet la propriété à ses descendants (familles Labrousse puis Raveraud). Le garage à voiture situé à l'entrée est caractéristique de la fin du 19e siècle ou du début du 20e. Les chais et pressoir situés au nord, de l'autre côté de la rue (6 impasse de la Fontaine), dépendaient de cette ferme.

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle
Dates1855, daté par source
1882, daté par source
1886, daté par source

Cette ancienne ferme comprend un logis au nord d'un jardin, une étable et un garage à voitures à l'ouest. Le logis, adossé à la rue, est constitué d'un corps principal à un étage, sous un haut toit en ardoise, et d'un corps latéral, à l'ouest, plus bas, sous un toit en tuile creuse. Le toit du corps central possède des croupes et des épis de faitage en zinc. Il est percé d'une lucarne à fronton triangulaire. La façade, entièrement construite en pierre de taille, est orientée au sud-ouest. Les ouvertures y sont réparties de manière ordonnancée autour de la porte centrale. Celle-ci possède un encadrement saillant, de même que les deux fenêtres de part et d'autre. La façade est ornée d'un bandeau mouluré et d'une corniche. Le corps de bâtiment latéral ouest comprend un rez-de-chaussée et un comble. Sa façade et le mur pignon ouest sont construits en pierre de taille. Ils sont décorés d'un bandeau mouluré et d'une corniche à denticules. Le toit ne possède une croupe que sur le côté gauche, côté rue. Le garage à voiture est un petit bâtiment à façade en pignon, sous un toit débordant couvert de tuile mécanique. La porte et la baie du comble, en arc segmentaire, sont à encadrement saillant.

Murscalcaire
pierre de taille
Toitardoise, tuile creuse
Étages1 étage carré, étage de comble
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couverturestoit à longs pans
croupe
Typologiesferme à bâtiments séparés
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • A. D. Charente-Maritime. 3P 3326 à 3339. 1834-1970 : état de section et matrices cadastrales. A. D. Charente-Maritime. 3P 4916. 1832 : plan cadastral de Saint-Dizant-du-Gua.

Documents figurés
  • 1832 : plan cadastral de Saint-Dizant-du-Gua.

    Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle : 3P 4916
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel - Suire Yannis
Suire Yannis

Conservateur du patrimoine, directeur du Centre vendéen de recherches historiques.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.