Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, actuellement maison

Dossier IA79009836 réalisé en 2019

Fiche

Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéescour, étable, grange
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonCommunauté d'agglomération du Niortais - Mignon-et-Boutonne
AdresseCommune : La Rochénard
Adresse : 43 Grande Rue
Cadastre : 1808 A 109, 110 ; 2018 A 771, 419, 417, 773

Cette ferme figure sur le cadastre napoléonien de 1808. D'après le registre des augmentations et des diminutions, elle a été détruite en 1872 et reconstruit au même emplacement. Le logis conserve une baie à arc en accolade qui s'ouvre sur la cour, elle pourrait dater du 15e ou du 16e siècle. Une partie des dépendances agricoles situées en fond de cour ont été détruite à une date indéterminée.

Période(s)Secondaire : 15e siècle, 16e siècle , (?)
Principale : limite 18e siècle 19e siècle, 3e quart 19e siècle , daté par source
Dates1872, daté par source

Cette ferme de plan en L est située dans le bourg de La Rochénard. Elle est construite en alignement sur la Grande Rue : route principale qui traverse le bourg du nord au sud. Le logis est construit en pendant de celui de la ferme [IA79009828] situé au nord. Les deux logis marquent une cour commune.

Cette ferme est composée d'un logis principal accosté d'anciens bâtiments agricoles. Au nord du logis, se trouvait une étable, comme l'atteste une carte de postale de 1911, les ouvertures ont été murées. Auparavant, la cour desservait des bâtiments agricoles aujourd'hui détruits.

Le logis se développe sur un rez-de-chaussée, un étage carré et d'un étage de comble. Les façades sont enduites, les chainages d'angle harpés non-enduits marquent les angles. La façade principale se compose de deux travées d'ouvertures dont les encadrements rectangulaires sont en pierre de taille. L'avant-toit est souligné par une corniche moulurée. Une baie à arc en accolade située au rez-de-chaussée du logis, s'ouvre sur la cour.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile creuse
Plansplan rectangulaire régulier
Étages2 étages carrés
Couvrements
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans croupe
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Niort Agglo (c) Niort Agglo - Chemin Mathilde
Chemin Mathilde

Chargée de mission, Communauté d'agglomération du Niortais depuis 2018


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.