Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, actuellement maison

Dossier IA86013672 réalisé en 2020

Fiche

Destinationsferme
Parties constituantes non étudiéesdépendance, pigeonnier, porche, bassin
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonCommunauté d'Agglomération de Grand Châtellerault - Châtellerault-1
AdresseCommune : Scorbé-Clairvaux
Lieu-dit : La Brunetterie
Adresse : 15 rue
de Naintré
Cadastre : 1826 A 274-277 ; 2019 ZC 159, 161, 365-367

Les seigneurs de la Brunetterie, les Levacher, sont cités dès la fin du 17e siècle dans les sources écrites consultées. René Levacher donne ainsi son nom à l'une des cloches de l'église en 1696.

Le lieu est figuré sur la carte de Cassini. Le plan parcellaire cadastral de 1826, apporte des informations sur l'accès et l'organisation des bâtiments qui sont vraisemblablement transformés en ferme à cette époque. L'accès s'effectue ainsi par un chemin d'une centaine de mètres bordé à l'ouest (sur la gauche) par un grand fossé en eau. Cinq bâtiments isolés à droite, abritant des dépendances, sont construits avant l'entrée de la ferme. L'entrée s'effectue par un porche en plein cintre surmonté d'un pigeonnier, il est encadré par des bâtiments et délimite la partie sud-est de la cour de la ferme. La maison d'habitation est située à l'angle nord-ouest de la parcelle, dans le prolongement des bâtiments. Elle bénéficie d'une vue dégagée. Un bâtiment isolé est figuré à l'ouest.

La ferme appartient dans la seconde moitié du 19e siècle à la famille Crugeon, pépiniéristes et viticulteurs.

La façade sud de la maison d'habitation est restaurée en 1912 par l'architecte châtelleraudais Just Durand.

Au cours du 20e siècle, sept cuves à vin sont installées dans une dépendance au sud de la cour. Le pigeonnier-porche était encore visible au milieu du 20e siècle. Il n'en reste plus que deux arcs en plein cintre et le départ de deux autres arcs.

Période(s)Principale : 2e moitié 18e siècle

La maison est située en retrait de la route de Naintré. On y accède par une longue allée d'une centaine de mètres qui aboutit à un portail délimitant une cour. Deux cèdres sont plantés de part et d'autre du portail.

De plan rectangulaire régulier, la maison d'habitation comporte un étage carré et un étage de comble. Elle est construite en pierre et recouverte d'un enduit sauf pour les chaînes d'angle, les encadrements des baies, les bandeaux de niveaux et la corniche. La toiture en ardoise est à longs pans et croupe. Un escalier intérieur droit (chêne et orme) avec palier, dessert le premier étage, l'accès aux combles n'est pas connu. Les marches mesurent 1.40 m de long et la contremarche 16 cm de haut.

Murspierre enduit partiel
Toitardoise
Plansplan rectangulaire régulier
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré, étage de comble
Couvrements
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans croupe
Escaliersescalier dans-oeuvre : escalier droit en charpente
Jardinsgroupe d'arbres
Typologiesmaison à 1 étage carré ; maison avec couverts de jardin
Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreà étudier, intérêt botanique
Éléments remarquablesbassin

Références documentaires

Documents d'archives
  • Plan cadastral parcellaire de la commune de Scorbé-Clairvaux, Demellier, géomètre, 16 feuilles, 11 sections, 1826.

    Archives départementales de la Vienne, Poitiers : 4 P 5642 à 5653
Bibliographie
  • Pouliot, Maurice ; Salvini, Joseph ; Villard, François. Inventaire sommaire des archives départementales antérieures à 1790, Vienne, Série E supplément (Communes), Tome cinquième, Imprimerie P. Oudin, Poitiers, 1970.

    p. 84-107
  • RÉDET, Louis. Dictionnaire topographique du département de la Vienne [...], Paris : Imprimerie nationale, 1881. (Réédition Paris : J.-M. Williamson, 1989), 526 p.

    p. 71 Médiathèque François-Mitterrand, Poitiers : 914.463 RED
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault - Lorieux Clarisse
Lorieux Clarisse (1980 - )

Chercheuse-associée au service régional de l'inventaire de la Nouvelle-Aquitaine (site Poitiers et Limoges), attachée à l'Agglomération de Grand Châtellerault à partir de septembre 2018 pour conduire l'inventaire du patrimoine du Grand Châtellerault.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.