Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, actuellement maison

Dossier IA17045183 réalisé en 2012

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéescour, dépendance, chai, puits, pigeonnier
Dénominationsferme, maison
Aire d'étude et cantonEstuaire de la Gironde - Agglomération Royan Atlantique
AdresseCommune : Chenac-Saint-Seurin-d'Uzet
Lieu-dit : chez Foucher
Adresse : 7 route de
Virollet
Cadastre : 1833 A 650 ; 2009 OA 423

Cette ancienne ferme comprend de nombreux éléments qui semblent remonter au 18e siècle (tout en ayant fait l'objet, selon le cadastre, d'une reconstruction en 1878, pour André Jousset) : ouvertures en arc segmentaire sur la façade du logis, petites baies à encadrement chanfreiné sur la dépendance à l'arrière. La ferme figure en tout cas, selon la même disposition, sur le plan cadastral de 1833 et appartient alors à Jean Brossard. A cette époque, une autre maison occupait le centre de la vaste cour au devant, et appartenait à la veuve Brossard. Elle partageait avec Jean Brossard et d'autres voisins l'usage du puits qui se trouve toujours dans la cour et que le plan de 1833 mentionne déjà. Selon le cadastre, la maison de la veuve Brossard a été démolie dès 1845, libérant l'espace. Une autre maison se trouvait au nord de la cour : elle a été transformée en dépendance (ce qu'elle est toujours) en 1865, selon le cadastre.

Période(s)Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle

L'ancienne ferme est constituée de plusieurs bâtiments répartis autour d'une grande cour, dans laquelle se trouve un puits avec des timbres ou abreuvoirs. Au nord de la cour se trouve le logis, perpendiculaire à la voie, avec d'importantes dépendances en appentis à l'arrière. Une autre dépendance (peut-être une écurie ou une étable) se situe à l'ouest de la cour, avec des toits. La façade du logis, orientée au sud-ouest, est couronnée par une génoise double. Elle présente deux travées d'ouvertures et quatre baies au rez-de-chaussée. A sa droite, sur un décrochement, on observe quatre boulins ou trous à pigeons, réunis par un larmier.

Murscalcaire
enduit
moellon
pierre de taille
Toittuile creuse
Étagesen rez-de-chaussée, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
croupe
Typologiesferme à bâtiments séparés ; dépendances en appentis à l'arrière
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de Charente-Maritime. 3P 954 à 959 et 5231. 1833-1933 : cadastre de Chenac-sur-Gironde, plan, tableau indicatif des propriétés foncières ou état de section, et matrices des propriétés foncières.

(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel - Suire Yannis
Suire Yannis

Conservateur du patrimoine, directeur du Centre vendéen de recherches historiques.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.