Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, actuellement maison

Dossier IA17045178 réalisé en 2012

Fiche

Parties constituantes non étudiéescour, chai, puits
Dénominationsferme, maison
Aire d'étude et cantonEstuaire de la Gironde - Agglomération Royan Atlantique
AdresseCommune : Chenac-Saint-Seurin-d'Uzet
Lieu-dit : les Tribalauds
Adresse : 5 route du
Tribaleau
Cadastre : 1833 A 1103 ; 2009 OA 871

Une maison figure déjà à cet endroit sur le plan cadastral de 1833. Elle appartient alors à Pierre Lavalette. Selon le cadastre, elle a été reconstruite pour lui (ou son fils homonyme) en 1862. Une date se terminant par "63" (sans doute 1863) est inscrite au-dessus de la porte.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1862, daté par source
1863, porte la date

Cette ancienne ferme est caractéristique du type architectural saintongeais qui s'est développé dans la région dans les années 1850-1870. Elle comprend un logis et un chai accolé en appentis à l'arrière, les deux au fond d'une cour, en retrait par rapport à la voie. Le logis est couvert d'un toit à croupes, avec des épis de faîtage en terre cuite. Les murs étaient couverts à l'origine d'un enduit jaune dont il reste une partie sur le mur pignon est. La façade, orientée au sud-est, est marquée par un solin, un bandeau d'appui mouluré et une corniche qui se prolongent sur les murs pignons et sur le chai. La façade présente cinq travées d'ouvertures, réparties symétriquement autour de la porte centrale. Cette dernière est ornée d'une corniche. A l'intérieur, au rez-de-chaussée, un corridor central dessert deux grandes pièces de chaque côté. Au-dessus s'étire un grenier, en partie habitable et qui a gardé son plancher.

L'ancien chai se distingue par sa porte et sa fenêtre de décharge en arc surbaissé. Sa charpente comprend de curieuses pièces de bois courbes. On y observe des cuves en ciment et un puits aménagé dans l'épaisseur du mur gouttereau nord. Placé dans une ouverture en arc segmentaire, ce puits est accessible tant de l'extérieur que de l'intérieur du chai.

Murscalcaire
enduit
moellon
pierre de taille
Toittuile creuse
Étagesen rez-de-chaussée, étage en surcroît
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couverturestoit à longs pans
croupe
Typologiesferme à bâtiments jointifs ; dépendances en appentis à l'arrière
Représentationspomme de pin fleur palme ornement végétal
Précision représentations

Les épis de faîtage sont en forme de pomme de pin.

Au rez-de-chaussée et dans une pièce du comble, on observe deux cheminées en pierre de taille, ornées de motifs sculptés : moulurations, fleurs, végétaux, palmes.

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de Charente-Maritime. 3P 954 à 959 et 5231. 1833-1933 : cadastre de Chenac-sur-Gironde, plan, tableau indicatif des propriétés foncières ou état de section, et matrices des propriétés foncières.

(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel - Suire Yannis
Suire Yannis

Conservateur du patrimoine, directeur du Centre vendéen de recherches historiques.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.