Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, actuellement maison

Dossier IA86008377 réalisé en 2011

Fiche

Dossiers de synthèse

Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéesgrange, étable, four, puits, logement
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonVals de Gartempe et Creuse - Pleumartin
AdresseCommune : Vicq-sur-Gartempe
Lieu-dit : la Serenne
Cadastre : 1827 G1 968 ; 2010 YD 44

Le bâtiment situé au nord, probablement composé de deux anciens logements, pourrait dater du 16e siècle. En 1828, lors de l'établissement des états de sections du cadastre, la ferme appartenait à Carré Crocq, demeurant à Angles. La propriété comprenait alors une porte cochère et le logement six portes et fenêtres. Les autres bâtiments datent du milieu ou de la fin du 19e siècle. Selon les propriétaires, la date 1878 était autrefois inscrite sur le linteau de la porte du logement actuel. Ce logement a été remanié au 20e siècle.

Période(s)Principale : 16e siècle , (?)
Principale : 19e siècle
Secondaire : 20e siècle
Dates1878, daté par tradition orale

Le bâtiment situé au nord, construit en rez-de-chaussée, comprend trois pièces. La pièce centrale, qui semble avoir servi d'étable, est encadrée par deux pièces chacune munie d'une cheminée à hotte adossée sur corbeaux en pierre sur le mur pignon. Il s'agissait probablement de deux logements à pièce unique à l'origine. Le plafond est en " bouzillis ", mélange de paille et de terre, et le sol est couvert de carreaux de terre cuite. La façade du logement sud est située sur le mur pignon sud, percé d'une porte près d'un angle et d'une petite baie à encadrement chanfreiné dans le comble. Ce logement est éclairé par une seule fenêtre, à encadrement chanfreiné et surmontée d'un linteau en accolade, sur l'élévation ouest. La ferme est construite en partie en pierre de Montin.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile plate
Étagesen rez-de-chaussée
Couverturestoit à longs pans
Typologiesferme à bâtiments séparés

L'un des logements de cette ferme est un exemple rare (avec un logement aux Lauriers et un autre à Changobert) d'habitation datant peut-être du 16e siècle, à pièce unique et dont la façade est sur le mur pignon sud.

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • États de sections des propriétés non bâties et bâties, sections G-K (1828).

    Archives départementales de la Vienne, Poitiers : 4 P 3461
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel - Ourry Yann