Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, actuellement maison

Dossier IA17043938 réalisé en 2010

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéesjardin, chai, hangar, dépendance
Dénominationsferme, maison
Aire d'étude et cantonEstuaire de la Gironde - Communauté de communes de Haute-Saintonge
AdresseCommune : Saint-Dizant-du-Gua
Lieu-dit : la Daugatrie
Adresse : 176 route de
Port-Maubert
Cadastre : 1832 E 351 et 352 ; 2009 AR 609

Le plan cadastal de 1832 mentionne à cet endroit un moulin à vent et la maison de meunier. Ce moulin appartenait à Jean Genet, également propriétaire du moulin à eau du Sap et de celui de Chez-Colas-Renaud. Les bâtiments actuels semblent dater des années 1850-1870, époque à laquelle le moulin a dû être démoli.

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle

Cette ancienne ferme comprend un logis et des dépendances à l'arrière et sur le côté est, sous le même toit. Parmi ces dépendances, on remarque un chai, à l'arrière, construit en pierre de taille et reconnaissable à ses ouvertures en arc segmentaire, et un hangar, accolé à droite du logis. Celui-ci est couvert d'un toit avec une croupe sur le côté gauche uniquement. La façade, orientée au sud, est couronnée par une corniche et présente trois travées d'ouvertures.

Murscalcaire
enduit
moellon
pierre de taille
Toittuile creuse
Étagesen rez-de-chaussée, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
croupe
Typologiesferme à bâtiments jointifs ; dépendances en appentis à l'arrière
Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • Partage des biens de feu Jean Genet et de Marie-Modeste Morandière son épouse, entre leurs enfants, 8 septembre 1843 (Archives départementales de Charente-Maritime, 3E 30/398) :

    A Marie-Modeste Genet épouse Jean Martin, meunier à la Daugatrie : le moulin de la Daugatrie avec la maison composée de deux chambres au rez-de-chaussée, des granges à bétail et fourrages, une aire à battre, un puits et un fournil ; ce bien vient du côté de la mère.

    A Rose Genet, une maison chez Colas-Renaud avec l'emplacement d´un ancien moulin à eau, le tout hérité du père.

    A Jean Genet, deux chambres de maison sises au Sap et au midi de la maison paternelle, avec un chai au couchant ; plus l´ancien moulin à eau dit "le moulin vieux", placé au couchant de l´usine, avec la moitié du bâtiment employé à la dite usine, le tout sis au Sap et tenant à la maison paternelle.

    A François genet, deux anciennes chambres de maison et un corridor, situés au Sap et attenant aux moulins d´eau, confrontant du couchant au lot de Jean Genet, ci-dessus ; plus le moulin à eau dit "le neuf", placé au levant et qui sera séparé de l´ancien par une cloison. Les deux moulins à eau sont hérités du père.

Références documentaires

Documents d'archives
  • A. D. Charente-Maritime. 3E30/398. 1843, 8 septembre : partage des biens de feu Jean Genet et de son épouse Marie-Modeste Morandière, entre leurs enfants.

  • A. D. Charente-Maritime. 3P 3326 à 3339. 1834-1970 : état de section et matrices cadastrales. A. D. Charente-Maritime. 3P 4916. 1832 : plan cadastral de Saint-Dizant-du-Gua.

Documents figurés
  • 1832 : plan cadastral de Saint-Dizant-du-Gua.

    Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle : 3P 4916
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel - Suire Yannis
Suire Yannis

Conservateur du patrimoine, directeur du Centre vendéen de recherches historiques.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.