Les trois retables, dont le style est fortement influencé par la sculpture du Guipuzcoa voisin, sont datés par les millésimes inscrits sur leur attique, 1746 pour le maître-autel, 1750 pour les deux retables latéraux. Le premier a été "peint et doré" en 1867, peut-être sur une polychromie antérieure. Les dix statues qui occupent leurs niches - et qui n'ont pu être examinées de près -, semblent de facture et de style homogènes (formes pleines et rondes des visages, traits burinés des figures masculines), à l'exception du Christ en croix et de la Vierge de l'Assomption du retable majeur, ainsi que du Sacré-Cœur du retable nord, sculptures de série de la fin du 19e siècle : le Christ en croix porte la marque de la maison parisienne Raffl (La Statue religieuse), fabrique d'où est également sortie la Vierge de l'Assomption.
Dossier IM64004264
| Réalisé par
Maisonnave Jean-Philippe
Maisonnave Jean-Philippe
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Ensemble du mobilier liturgique du chœur (maître-autel et son retable, retables latéraux),
Église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption
Copyright
- (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
Localisation
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Aire d'étude et canton
Bidart (commune)
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Vol
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Commune
Bidart
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Emplacement dans l'édifice
chœur
Sommaire
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Période(s)
- Principale : 2e quart 18e siècle
- Principale : 3e quart 18e siècle
- Secondaire : 3e quart 19e siècle
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Dates
- 1746, porte la date
- 1750, porte la date
- 1867, daté par source
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Protectionsinscrit au titre objet, 1974/07/10
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Précisions sur la protection
Arrêtés de protection : retable du maître-autel et ses statues représentant saint Étienne, saint Vincent, la Vierge et deux saints évêques, bois sculpté, peint et doré, XVIIIe siècle ; retable latéral nord et une de ses statues, retable architecturé à une travée et deux niveaux, avec la statue de l'éducation de la Vierge (niveau supérieur), à l'exception de la statue du Sacré-Cœur (premier niveau), bois sculpté, peint et doré, milieu XVIIIe siècle ; retable latéral sud avec ses statues représentant sainte Apolline (bas) et saint Pierre (haut), bois sculpté, peint et doré, milieu XVIIIe siècle.
- (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Ensemble du chœur avec les trois retables.
- (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Ensemble du chœur avec les trois retables.
- (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Date d'enquête 2020 ;
Dernière mise à jour en 2021
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Maisonnave Jean-Philippe
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Édifice
Église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption
Commune : Bidart
Adresse : place, Sauveur Atchoarena, rue de l', Église, avenue Atherbéa
Adresse : place, Sauveur Atchoarena, rue de l', Église, avenue Atherbéa
Articulation des dossiers